Créé en mars 2022dans le cadre de la mise en place de la filière de responsabilité élargie du producteur pour les produits et matériaux de la construction du bâtiment, Ecominéro, l’éco-organisme de la filière minérale (il gère le soutien financier à la reprise et au traitement des déchets de bétons et mortiers, terres cuites et crues, mélanges bitumineux et granulats entre autres) n’a pas perdu de temps.
Agréé en octobre 2022, il comptait dès le 1er mai 2023, date d’entrée en phase opérationnelle de la REP PMCB, 800 points de reprise et 1500 adhérents. 6 mois plus tard, il affichait 2,4 Mt de déchets inertes « soutenues » (Ecominéro soutient financièrement des partenaires pour la collecte et le recyclage mais ne les organisent pas). Et au bout d’un an, Ecominéro recense 2670 points de reprise (voir encadré) et 2700 entreprises adhérentes pour 3,4 Mt « soutenues ».
Répartition des points de reprise Ecominero
• 330 distributeurs ou GSB
• 170 déchèteries professionnelles
• 1100 plateformes de recyclage ou valorisation
• 1070 déchèteries publiques
D'ici la fin de l'année, Ecominero ambitionne d'atteindre les 5500 points de reprise - notamment via la contractualisation avec les collectivités locales pour l'accès au déchèteries publiques - et de soutenir la gestion de plus de 8 Mt de déchets.
« Au total, 99% des tonnages de déchets gérés dans le cadre de la REP l’ont été par Ecominero », s’est félicité, mardi 2 avril, le président de l’éco-organisme, Michel André.
Pour un résultat déjà proche des temps de passage obligés en termes de valorisation : un taux de 76% (pour un objectif 2024 de 77%) et de 1% de réemploi (pour un objectif de 2%).
Et voilà l'éco-modulation
Récompense pour les metteurs sur le marché qui jouent le jeu de la REP, Ecominéro prépare pour le 1er mai l'entrée en vigueur de l'éco-modulation. "Appliquée au BPE, au béton préfabriqué, aux granulats, au ciment et à la terre cuite, cette réduction du montant de l'éco-contribution dépendra du niveau d'incorporation de matière recyclée ou de substitution dans le produit mis sur le marché", explique Mathieu Hiblot, directeur délégué d'Ecominéro. "Sur la base de la norme EN 206 nous avons déterminé 8 classes de produits comprenant de la matière recyclée : R0 (5% de recyclé) et R1 (10-15% de recyclé) puis de R2 à R7 (jusqu'à 80%). La réduction ira de -5% pour R0 et -25% pour R1, à -50% de R2 à R7."
Autre bonne nouvelle, le "reste à charge" pour les "détenteurs de de déchets", qui était de 50% n'est plus que de 20%. Et au 1er janvier 2025, la reprise des déchets sera totalement gratuite.