PHOTOS :
UN OISEAU PRET A DECOLLER
Royaume du béton brut, l'aéroport de Satolas, à Lyon, prouve à nouveau les qualités de ce matériau qui se coule dans toutes les formes. Ici, celle d'un grand oiseau aux structures organiques qu'affectionne Santiago Calatrava.
ROISSY SOUS VERRE
Développée sur 100 000 mètres carrés, la gare d'interconnexion TGV-RER de Roissy s'organise sur 4 niveaux, un pour chaque type de circulation : voiture, piéton, métro, TGV. Elle est recouverte d'une surface de 27500 mètres carrés, record de surface vitrée en Europe.
L'AUTOROUTE... DANS LES AIRS
Parmi les grands ouvrages d'art qui accompagnent le développement du réseau autoroutier, le pont de Cheviré (Quillery, 1987-1991) enjambe la Loire et permet de contourner Nantes par l'ouest. C'est l'un des plus grands viaducs construits en France, avec un tablier de béton précontraint de 1500 mètres de long, 22 travées et une portée centrale de 242 mètres.
Photo de droite : signé Jean Muller, le viaduc que suit l'autoroute A8 pour contourner Nice s'appuie sur des poutres droites en béton précontraint et des piles très élancées divisées en 4 parties hautes de 100 mètres.
A LA PLACE DES FORTIF' Le boulevard périphérique (1957-1973), construit sur l'emprise des fortifications, fait le tour de Paris en 36 kilomètres. Prévu à l'origine pour recevoir le trafic de 12 voies pénétrantes dans la capitale, il célèbre l'époque du tout-voiture et enserre Paris dans un carcan de bitume. Ici, la section porte de Châtillon-porte d'Italie, 1969.
L'A6 S'ARRETE ENCORE A LYON L'A6 entre Paris et Lyon (1962-1970) inaugure la nouvelle priorité du gouvernement : le développement du réseau d'autoroutes - paradoxalement retardé par la bonne qualité du réseau de routes existant - va accompagner la politique de décentralisation industrielle entamée dans les années 60.
UN VAISSEAU SUR L'AUTOROUTE L'occasion est donnée aux architectes de sortir des équipements classiques avec le récent soin apporté à l'aménagement des autoroutes et du territoire. Ici, la barrière de péage du Cabariot, en Charente-Maritime (Anne et Léon Forgia, Didier Leneuveu, Renzo Moro, architectes, 1996-1997).
DEROULE CHRONOLOGIQUE ILLUSTRE DU MONITEUR :
1982
Nouveau rendez-vous annuel : le dossier sur l'eau.
1982
"Le Moniteur" fait peau neuve et accueille des rubriques Actualité.
1982
Chaque année, désormais, la rédaction réalise un quotidien à l'occasion de Batimat.
1983
"Le Moniteur" attribue l'Equerre d'argent à Henri Ciriani pour une crèche construite à Saint-Denis. Le prix n'avait pas été attribué depuis 1974.
1983
Un numéro spécial est désormais consacré chaque année à la production architecturale.