Les groupes français Vinci (construction et services), allemand Bilfinger and Berger, et Orascom, première société de construction privée égyptienne, ont remporté un contrat de 225 millions d'euros en Egypte pour construire le barrage de Naga Hammadi.
Situé sur le Nil, à environ 150 kilomètres au nord de Louxor, ce barrage remplacera un barrage existant, construit au début du siècle, situé à deux kilomètres en amont et qui sera conservé dans la retenue future, indique le groupe français dans un communiqué.
Ce projet est destiné à la régulation du cours du Nil, à l'irrigation, ainsi qu'à la production d'électricité (64 MW produits par quatre turbines de 16 MW). Il sera équipé de deux écluses pour permettre le passage du trafic fluvial.
Vinci Construction Grands Projets, qui a remporté ce contrat à parité avec Bilfinger and Berger et Orascom, précise que les travaux commencent immédiatement et devraient durer six ans.
Le financement du projet sera assuré par la Banque européenne d'investissements (BEI), la banque publique allemande Kreditanstalt fuer Wiederaufbau (KfW) et le gouvernement égyptien.