Le Port autonome de Marseille (PAM) vient d’engager un "plan de gestion des espaces naturels" visant à structurer et planifier sur 5 ans des actions de préservation et de mise en valeur de 3000 hectares parmi les 10.000 que compte la zone industrialo-portuaire de Fos.
Ce programme repose sur la mise en œuvre de 88 actions, pour la plupart financées sur fonds propres du PAM qui y consacrera 3,5 millions d’euros. Parmi les objectifs de ce plan, citons notamment la conservation d’espèces animales rares ou menacées, la préservation des marais (notamment sur le site du Tonkin, où sera aménagé dès 2009 un pôle pédagogique ouvert au public) ou encore le maintien des activités traditionnelles contribuant à l’entretien des espaces naturels comme les manades ou à sauvegarder le patrimoine bâti à l’image de la restauration de la bergerie de la Favouillane, inscrite à la liste des monuments classés.
Le pilotage du plan de gestion des espaces naturels de la zone industrialo-portuaire de Fos sera assuré par un comité de gestion composé d’organismes spécialisés dans l’écologie et de services de l’Etat.
J-M M