35 heures Legrand crée cent quatre-vingt-douze emplois

Le leader mondial de l'appareillage électrique basse-tension a conclu le 7 octobre avec l'ensemble des organisations syndicales un accord sur les 35 heures.

L'accord, qui touche 3 200 salariés du siège social et des usines du Limousin, est dans la droite ligne du management de cette multinationale. L'une des originalités de Legrand, qui constitue jusqu'à présent l'une de ses forces, est d'avoir à Limoges des dirigeants immergés dans des sites de production. Seule la direction financière est, pour des raisons boursières, à Paris. Cette proximité se révèle, particulièrement sur le plan industriel, une source d'efficacité. Sur le plan social, le dialogue n'est pas simplement institutionnel mais quotidien. Legrand n'a pas connu, au sein de sa maison mère, de conflit depuis 1989. Les discussions sur la réduction du temps de travail ont démarré en février dernier. Pour le DRH, François Frugier, « à partir du moment où la loi s'imposait, il nous fallait en prévoir l'application la plus cohérente possible avec notre souci de compétitivité ». A la veille des congés d'été, un consensus existait sur l'accord signé le 7 octobre par tous les syndicats CGT, CFDT, FO et CGC. Il prévoit à partir de février 1999 la création de 192 emplois (soit l'équivalent de 6 % des effectifs visés par l'accord), ce qui va permettre d'intégrer des jeunes et d'assurer des transmissions de savoir-faire en production et conduite de process automatisés, mais également de renforcer des métiers comme la conception, le marketing, la logistique. L'ensemble des cadres sont concernés, à l'exception de seize cadres dirigeants.

Satisfaits, les syndicats estiment avoir fait « mieux que la loi ». La direction, qui avait déjà introduit de la flexibilité avec le travail en équipe et des horaires décalés, en retire plus de souplesse. La nouvelle organisation doit rendre tous les secteurs de l'entreprise plus réactifs aux impératifs commerciaux. Un accord du même type est signé à Legrand Normandie (750 salariés sur deux sites + 50) et à Baco à Strasbourg (700 personnes + 43). Les discussions se poursuivent dans les 5 autres filiales françaises.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires