4e baromètre des collectivités locales Le Moniteur/FNTP: les communes toujours frileuses

L'étude réalisée au mois d'avril montre que sous l'effet de la baisse des dotations de l'Etat, l'investissement des communes continue de se dégrader. Mais les réponses à la baisse se mettent en place: la quasi-totalité des collectivités a désormais mis en place des mesures d'économie de fonctionnement.

"La plupart des collectivités locales sont aujourd’hui tétanisées : elles ont réussi à reconstituer de l’épargne et pour autant, leurs investissements diminuent". Pour Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des travaux publics (FNTP), le blocage à l'investissement des collectivités n'est pas que financier, il est aussi psychologique.

Les résultats du quatrième baromètre des collectivités locales « Le Moniteur » - FNTP éclairent ces propos. L'étude montre que, sous l'effet de la baisse des dotations de l'Etat, l'investissement continue de se dégrader sur un an dans les communes. Pour compenser la baisse des dotations, la quasi-totalité des collectivités a enfin mis en place des mesures d'économie de fonctionnement. Profitant de taux d'intérêt historiquement bas, elles sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à recourir à l'endettement pour financer leurs investissements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires