PASCAL TRIBOULOT Directeur de l’Enstib
Globe-trotter du bois
Lorsqu’il intégra l’Ecole supérieure des techniques et industries du bois (Enstib) en 1983, cette antenne spinalienne de l’université de Nancy comptait quatre enseignants et huit étudiants.
Un quart de siècle plus tard, Pascal Triboulot dirige un établissement de notoriété nationale regroupant 355 élèves ingénieurs et trente doctorants sous la conduite de vingt-six enseignants chercheurs permanents. Légitimement fier d’avoir contribué à l’enracinement de la filière bois-construction dans les Vosges, Pascal Triboulot ne perd pas de vue des horizons plus lointains.
Ce Vosgien a étudié au Japon, contribué à des programmes d’ingénierie pédagogique au Portugal, en Roumanie et en Afrique noire. Il deviendra en mai docteur honoris causa de l’université de Québec.
Benoît Jourdain Premier adjoint au maire d’Epinal Collectionneur de PME du BTP
Cadre formé dans le giron de Bouygues, Benoît Jourdain prend un véritable plaisir à acheter et développer des PME spécialisées dans le gros œuvre et les TP. Créé par ses soins voici dix ans, le groupe Grennevo compte quatre entités totalisant 200 salariés. Menant une double vie publique, Benoît Jourdain l’entrepreneur explore des marchés hors des Vosges, afin que l’adjoint au maire d’Epinal puisse exercer son mandat en toute liberté et en toute légalité.
Lovely Chrétien Adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges Regard citoyen sur les travaux
Avec vingt ans d’expérience accumulée en quatre mandats successifs d’adjointe au maire de Saint-Dié-des-Vosges, Lovely Chrétien s’impose comme un acteur clef de l’urbanisme. Venue en politique à travers les associations de parents d’élèves, elle s’appuie sur les services municipaux pour porter sur l’aménagement urbain un regard extérieur mais nullement naïf : une position décalée qui facilite l’innovation architecturale et environnementale.
Francine Aubry-Begin DGA du conseil général des Vosges
La maîtrise dans la concertation
Qu’il s’agisse de développement des territoires, de patrimoine bâti, d’aménagement de routes, de zones d’activité ou de sites culturels, Francine Aubry-Bégin revendique une gestion des constructions « en bonne mère de famille ». Depuis son premier poste au conseil général de Meurthe-et-Moselle, cette native d’Epinal, issue de l’école d’architecture de Nancy, a toujours surveillé de près les frais de maintenance. Dans ses fonctions actuelles où elle encadre 950 agents, Francine Aubry-Bégin exerce une maîtrise d’ouvrage exigeante. Elle conçoit la conduite de projet comme un équilibre subtil entre les souhaits des utilisateurs, qu’elle ne manque jamais de consulter, les normes et procédures et un intérêt général chèrement défendu.
Jean-Yves Rémy P-DG de Rémy Loisirs Fidèle aux Vosges
Vosgien de naissance, Jean-Yves Rémy, 48 ans, président du directoire du groupe de stations de ski Labellemontagne, a « émigré » dans les Alpes en 2003, pour accompagner le développement de l’entreprise familiale vers des montagnes plus escarpées. Il n’a pas pour autant oublié les Vosges. Son groupe de 200 salariés permanents pour 47 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 s’apprête à consacrer son plus gros investissement à la station de La Bresse-Hohneck.