Lors de l'inauguration, en avril 2005, des nouveaux locaux de l'entreprise Rossoni TP à Ambres, près de Lavaur, Pierre Fabre, fondateur et patron des laboratoires pharmaceutiques du même nom implantés dans la région, avait fait acte de présence. Un geste exceptionnel pour cette personnalité connue pour fuir toute manifestation publique. « Je viens par amitié pour vous et pour votre père », avait-il déclaré à Patricia Rossoni. Ces quelques mots manifestent l'excellente image dont jouit l'entreprise créée en 1965 par Laurent Rossoni, le père de Patricia. Il est vrai que la réalisation des VRD du site des Cauquillous, siège de la division cosmétiques des Laboratoires Pierre Fabre, demeure l'un des plus beaux chantiers récemment réalisés par l'entreprise.
Les vacances sur les chantiers. La PME est dirigée depuis une dizaine d'années par sa présidente. Ses résultats classent Rossoni dans le « top ten » des PME de la région en matière de rentabilité. « Travailler dans l'entreprise familiale allait de soi », souligne la dirigeante. « Je passais mes vacances sur les chantiers, cela m'a permis de me familiariser avec le travail des équipes, d'acquérir une véritable formation de terrain. » Son baccalauréat en poche, Patricia intègre naturellement, après un intermède dans le secteur social, le service administratif et comptable de la société. En 1995, le fondateur désire passer la main ; il confie la cogérance de la SARL à Patricia et à son frère cadet, Pascal. « Mon père n'avait jamais pu imaginer que ses enfants ne prennent pas sa suite. » Il a néanmoins acquiescé lorsque Patricia est restée seule à la tête de la société en rachetant les parts de son frère. « Deux dirigeants à égalité de responsabilités, cela devenait difficilement gérable », reconnaît-elle.
Un caractère bien trempé lui a permis de s'affirmer sans grand problème, tant auprès de ses salariés et de ses clients que dans le milieu professionnel. « Je privilégie toujours la discussion, même si je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Si certains avaient au début quelques doutes sur mes capacités, je ne l'ai pas su. Aujourd'hui on peut me juger sur les résultats. » Transformée en SAS en 2003, Rossoni TP intervient essentiellement dans le sud du Tarn ; elle a doublé ses effectifs depuis une dizaine d'années et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en croissance régulière. 70 % de ses chantiers, terrassement, canalisation et revêtements bitumineux, concernent des marchés publics. « Nous sommes aidés par la demande croissante des collectivités locales en matière d'adduction d'eau, d'assainissement et de voirie », reconnaît Patricia Rossoni. Un succès lié également à une organisation rigoureuse de la gestion et de la production, ainsi qu'à une volonté d'excellence largement reconnue. « Je délègue beaucoup et ma porte est toujours ouverte, mais je me refuse à tout paternalisme », souligne cette mère de famille attentive qui élève, avec son compagnon, trois adolescents. « Je leur accorde tout le temps possible », confie-t-elle.
« Avec les clients et les partenaires, le fait d'être une femme me semble être un avantage. Les relations sont certainement plus faciles, plus détendues. Je m'intéresse toujours aux questions techniques un peu particulières sur les chantiers. Si l'occasion se présentait, je n'hésiterais pas à embaucher une femme chauffeur ou conducteur d'engin.
