88 millions de travaux dans les lycées

Midi-Pyrénées -

Réservé aux abonnés

En présentant le projet de restructuration du lycée Pierre-de-Fermat, à Toulouse (Haute-Garonne), 35 millions d’euros d’investissement dont une première tranche de 15 millions à l’horizon 2015, le président, Martin Malvy, rappelait l’importance de l’éducation et de la formation dans le budget régional avec 526,5 millions en 2012, soit 45 % du total de celui-ci. 88 millions sont ainsi consacrés aux seuls travaux concernant les lycées dont, parmi les plus significatifs, 4,9 millions pour la restructuration du lycée de Fronton, 10,2 millions pour celle du lycée Jolimont à Toulouse, 6,9 millions pour le lycée du Garros à Auch, 5,6 millions pour le lycée Théophile-Gautier de Tarbes, 3,26 millions pour le lycée de Gourdon dans le Lot, 3,2 millions pour le lycée des métiers du bois de Montauban-de-Luchon.

Dans le cadre des plans Climat 2 et Midi-Pyrénées Energies, les lycées bénéficient d’équipements qui s’inscrivent dans la volonté de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2020. Le lycée de Pins-Justaret inaugurait récemment le premier chantier d’installation de 65 000 m de panneaux photovoltaïques destinés à équiper 64 lycées de la région par Solvéo Energie, Fonroche et Vol V Solar, retenus à la suite d’un appel à projets.

Engagement fort pour l’enseignement supérieur

Les CFA bénéficient aussi de moyens conséquents avec 12,2 millions consacrés à huit opérations de rénovation ou de construction. L’enseignement supérieur fait enfin l’objet d’un engagement financier qui représente, dans le cadre du contrat de projets Etat/région, 70 millions pour les bâtiments universitaires, et 20 millions pour les équipements sportifs et le logement pour étudiants, auxquels s’ajoutent 25 millions pour l’opération Toulouse-Campus. La région consacre notamment 22,6 millions, sur un coût total de 35,7 millions, à la reconstruction de l’UFR de psychologie de l’université du Mirail, 5 millions à la construction de la Toulouse School of economics, 8,5 millions à la reconstruction de la Maison de la recherche et de la valorisation dans le cadre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres).

Autre dossier d’actualité, les contrats de site enseignement supérieur et recherche, dont les quatre premiers viennent d’être signés avec les collectivités et les partenaires académiques concernés. Six autres contrats doivent être signés d’ici à la fin de l’année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires