Evénement

À Issy-les-Moulineaux, Raboni a réussi sa mise en Seine

Lauréat du trophée Négoce Point de vente -

Coincée entre la Seine et une départementale de grand passage, cette agence Raboni fait face à des contraintes d’espace et de circulation. Au terme de dix mois de travaux, le point de vente a transformé ces faiblesses en forces.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854307.BR.jpg

Rendre les quais accessibles aux particuliers hors ouverture du point de vente. Voilà le défi que Raboni a dû relever, alors qu’une dizaine de mètres seulement sépare l’agence de la Seine à Issy-les-Moulineaux. Pour ce faire, la gestion de l’approvisionnement a été repensée pour privilégier le transport fluvial et limiter le recours aux camions.

« Nous approvisionnons nos trois agences de bord de Seine par péniche, explique Alain Renard, directeur général opérationnel de CRH Ile-de-France. Cela représente 70 000 tonnes de marchandises par an, une solution intéressante pour Paris. » Cette proximité avec la capitale et ses embouteillages est un élément clé pour l’enseigne. Pour limiter les déplacements et les pertes de temps, l’agence permet aux professionnels de décharger leurs déchets et de se réapprovisionner en matériel en un seul voyage. Pour cela, un partenariat a été signé avec Paprec pour installer un point de collecte des déchets dans le point de vente. Toujours pour mettre à profit la proximité de la Seine, ces déchets sont évacués une fois par semaine par une péniche du spécialiste du recyclage. Une fois débarrassés des déchets, les professionnels peuvent refaire le plein de matériaux de gros œuvre comme de second œuvre. Pour optimiser l’espace, Raboni et l’agence BK Concept ont opté pour une construction en hauteur.

Un espace libre-service

À l’étage, l’agence est dotée d’un espace libre-service de 500 m², autrefois anecdotique. « Notre plan d’offre a été élargi sur Issy-les-Moulineaux pour répondre aux besoins des généralistes », explique Alain Renard. L’espace libre-service propose près de 2 400 références, des EPI à l’outillage en passant par l’électricité et la visserie. « Outre le LS, nous avons intégré une offre orientée sur la rénovation urbaine, par exemple des plaques de plâtre aux performances acoustiques et aux dimensions particulières », ajoute Alain Renard. Un moyen d’adapter l’offre à la demande des clients de la capitale.

Au rez-de-chaussée, près de 3 000 m² de stock permettent le chargement rapide et en toute sécurité des commandes, 65 % des ventes étant enlevées sur place. Sur huit blocs, 384 références sont organisées par segment d’offre. Afin de gagner de la place, des produits légers comme l’extension d’offre en plâtrerie et isolation sont placés en mezzanine, accessible par monte-charge. Pour les clients qui n’ont besoin que de petit matériel, pas besoin de stationner devant le stock : 8 places de parking ont été aménagées au pied de l’escalier menant au LS. Un avantage toujours appréciable en région parisienne.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854307.BR.jpg PHOTO - 854307.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 854306.BR.jpg PHOTO - 854306.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires