A Lille, la remise en eau du Peuple-belge une nouvelle fois enterrée

A 124 voix près... ce sera un grand parc. Suite à la consultation inédite menée jusqu’au lundi 6 juin 2022 sur l’avenir du Peuple-Belge à Lille, c’est le scénario de transformation de l’avenue en parc qui a devancé les autres options. Cette courte victoire, annoncée le 7 juin 2022 à la mairie, sonne donc le glas du projet de remise en eau qui était pourtant depuis des années un des objectifs de la maire de Lille, Martine Aubry.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La conférence de presse annonçant les résultats de la consultation a été donnée dès le lendemain de la clôture des votes, le 7 juin 2022 en mairie de Lille.

Pas de promenades sur les bords de quai. A un projet ambitieux de remise en eau de l’avenue du Peuple-belge sur 800 m, qui avait à la fois les faveurs du monde économique et des écologistes, c’est l’option, beaucoup plus modeste, de transformation de l’avenue en un grand parc qui est arrivée en tête.

Les quelque 10 % de Lillois, Lommois et Hellemmois ayant voté ont en effet préféré, d’une très courte tête, le projet du parc, moins cher, plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.

Quasi-égalité

La consultation inédite menée par la Ville de Lille, via les personnes inscrites sur les listes électorales, aura donné un résultat très peu tranché. Au final les quatre scénarios proposés (voir encadré ci-dessous) sont en effet presque arrivés tous à égalité, chacun ayant remporté peu ou prou un quart des 14 596 votes.

Le scénario 1 et son parc remporte 27 % des suffrages, le scénario 3, combinant une remise en eau sur la moitié du tracé et un parc sur le reste, 26 %, le scénario 4 de remise en eau totale également 26 %, tandis que le parc agrémenté de son miroir d’eau ne récolte que 21 % des voix.

Avec environ 2 500 bulletins électroniques enregistrés chacun, le secteur de Lille-centre et celui du Vieux Lille sont les quartiers qui comptent le plus de votants.

Pourtant le scénario 4 avait la faveur de Martine Aubry, et sa déception était palpable lors de l’annonce des résultats : « Le travail mené par l’association Renaissance du Lille ancien en faveur du retour de l’eau était pourtant très convaincant. Désormais, je vais me passionner pour le scénario 1 ».

Paysagistes

Le choix étant acté, la ville va donc lancer une consultation pour demander aux Lillois les usages qu’ils souhaitent retrouver sur ce grand parc, tout en faisant appel à des paysagistes pour dessiner ce projet estimé à 25 millions d’euros. L’équipe municipale espère pouvoir terminer les travaux avant la fin du mandat.

« Dans 10 ans, un autre maire reviendra peut-être sur cette idée de remise en eau, la création d’un parc ne rend pas les choses irréversibles », conclut cependant Audrey Linkenheld, première adjointe à la maire de Lille.

Les quatre scénarios proposés à la consultation


Scénario 1 : un parc
Le premier scénario proposé est celui qui consiste à transformer les plus de 7 ha de l’avenue en un grand parc. Ce projet, le moins coûteux et le moins impactant en terme de travaux, est estimé à 25 millions d’euros.


Scénario 2 : un miroir d’eau
Le deuxième projet, estimé à 30 millions d’euros, ajoute au parc un miroir d’eau de 2 000 m² au niveau de la halle aux sucres permettant de rappeler la présence historique de l’eau.


Scénario 3 : remise en eau sur 300 m
La troisième option à 40 millions d’euros intègre la réouverture du canal sur 300 m.


Scénario 4 : remise en eau sur les 800 m
Enfin la dernière option, la plus coûteuse (60 millions d’euros) et la plus compliquée, consiste à remettre en eau l’ensemble de l’avenue. Cette solution a les faveurs de l’association Renaissance du Lille ancien.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires