Projet de 70 000 m² shon dessiné par Massimiliano Fuksas et porté par Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances (investisseurs) et Altarea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier (promoteurs), Euromed Center a achevé ses infrastructures avec le parking de 850 places dont l’usage sera mutualisé entre les différentes entités du programme. Le premier immeuble de bureaux, l’Astrolabe (14 200 m²), qui s’ouvre sur le boulevard de Dunkerque, sera livré au 1er trimestre 2015. Les travaux de l’hôtel 4 étoiles Golden Tulip de 210 chambres (Louvre Hotels Group) en surplomb de la nouvelle place de la Méditerranée sont lancés (une pose de première pierre est prévue en avril) et il devrait ouvrir ses portes à la fin 2015. Pour les autres ensembles de bureaux, le Calypso (9700 m²), face au Silo, a également démarré en septembre dernier pour un achèvement début 2016.

L’Hermione, un ensemble en T de 10 400 m² et le Floréal, 13 700 m² en forme de H devraient s’engager fin 2014 pour une livraison fin 2016/début 2017. «La commercialisation la plus active, compte tenu de son état d’avancement, concerne l’Astrolabe avec des contacts avancés pour 9000 m². Nous sommes également en discussion avec un utilisateur pour le Calypso mais avec des demandes d’adaptation du bâtiment que nous étudions. Il y a aussi des demandes fortes pour de l’acquisition ce qui pourrait nous pousser à céder un des bâtiments, le Calypso ou l’Hermione» explique Olivier Estève…
Loyers « top » des régions
Dans le viseur des opérateurs d’Euromed Center, se trouve aussi l’implantation d’une « Cité de la Coopération Internationale et du Développement » dans le bâtiment Hermione regroupant des partenaires nationaux et internationaux, autour de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) délocalisé à Marseille en 2008.
Réalisée aux standards internationaux les plus récents, offrant de la flexibilité (surfaces à partir de 1000 m² jusqu’à de très grands plateaux), des hauts niveaux d’équipements et des services mutualisés, l’offre tertiaire d’Euromed Center a été positionnée au niveau des loyers « top » en région avec 265 euros/m²/an, compte tenu de la qualité du programme traversé par un grand mail paysager et de la transformation urbanistique qu’a connue cette partie de la ville.
Repensé par rapport au projet architectural d’origine, retardé par de multiples recours, le projet de complexe cinématographique (14 salles, 2800 places, architectes MP &A) d’Europa Corp, le studio de cinéma de Luc Besson, est également en cours de mise au point. Les étapes CDAC et CNAC franchies, le permis de construire est attendu dans les prochains et le projet pourrait s’engager en fin d’année si de nouveaux obstacles ne se présentent pas.
Conçu sur le modèle d’Aéroville près de Roissy, ce complexe combinera les technologies de pointe du numérique, le confort optimal des spectateurs mais aussi une grande salle pour les spectacles vivants.