Ouvert en octobre 2015, le Brico Dépôt de Nice est un « grand » point de vente : il est constitué d’une surface de vente intérieure de 4600 m² et d’une cour de 3000 m², quand le dépôt type se « contente » de 3 800 m² de surface de vente et de 3 000 m² de cour.
Mais il est fidèle à la promesse de l’enseigne : les prix et les volumes, y compris en quantité « chantier », sans compromis sur la qualité. Pas d’innovations, mais plutôt les grandes tendances démocratisées. Pas de MDD non plus, ni de promotions, mais des gammes courtes, lisibles et fréquemment renouvelées, afin d’assurer une rotation rapide des stocks, avec, pour dynamiser les rayons, des arrivages en quantités limitées et à des prix attractifs.

Se voulant le prolongement de l’atelier du bricoleur et du professionnel, Brico Dépôt a récemment modifié son concept, passant d’une logique de rayons à une logique de clients : à gauche de l’allée centrale se trouvent les produits techniques (ce qui est caché) et, à droite, les produits d’aménagement et de décoration (ce qui est visible).

A Nice, Brico Dépôt teste plusieurs services en direction des pros et des particuliers, en plus du drive et de la livraison sur chantier : un compte artisan, gratuit et accompagné d’une carte qui permet un paiement mensuel pour éviter les avances de trésorerie ; le sur-mesure pour les menuiseries PVC et les portes de placard avec possibilité de pose par un professionnel (artisans en contrat de partenariat), la découpe du bois, la location de matériel de chantier (avec Kiloutou), le financement des projets (avec Cetelem).

Egalement proposés à Nice, mais déjà éprouvé dans le réseau : le « plancher béton » et la « toupie béton ». Ces différents services sont payants, concept low cost oblige.
