A Strasbourg, l’EcoCité doit se faire sa place dans la ville

Passer de l’état de démonstration à la généralisation, c’est le défi qui reste à relever à l’issue du programme EcoCité-Ville de demain dans l’agglomération alsacienne.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le programme en structure bois « Sensations » de Bouygues Immobilier, en cours d’achèvement, compte parmi les emblèmes strasbourgeois d’EcoCité.

Dix-neufs projets bénéficiaires de plus de 30 millions d’euros de financements sous formes diverses, pour la construction neuve, la rénovation, l’aménagement et des solutions de mobilité : riche a été la déclinaison à Strasbourg (Bas-Rhin) du programme national EcoCité-Ville de demain depuis 2009. Au terme de ses dix ans d’existence, a-t-elle été utile au territoire ? C’est la question qu’a posée le séminaire de sa restitution, organisé mercredi.

Or, la réponse n’est pas univoque : en soi, les projets ont démontré leur force d’innovation, leur caractère souvent pionnier en France et leur faisabilité. Cependant, leur impact sur le territoire a été inégal et leur reproduction tarde trop souvent. « Au fil du temps, nous avons perdu la dimension de leur articulation dans les projets urbains », a jugé Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du développement économique.

Des pieux inédits

Le constat vaut pour les projets les plus marquants en construction neuve, qui sont situés dans le nouveau secteur en urbanisation des Deux-Rives. Ainsi, dans la ZAC Etoile, les « pieux géothermiques » consistant à intégrer des sondes pour cette énergie renouvelable directement dans les fondations, ont fait la preuve de leur efficacité et ils ont décroché leur Atex (appréciation technique d’expérimentation) dès 2014.

« Mais leur duplication se fait attendre, à commencer par les programmes immobiliers pourtant voisins », observe Eric Hartweg, directeur opérationnel de la Sers, la SEM d’aménagement de la ZAC. En attendant que d’autres promoteurs emboîtent le pas à Pierres&Territoires (groupe Procivis) qui a piloté cet îlot démonstrateur, la Sers compte implanter une « version 2 » de ces pieux dans le campus Nextmed des technologies médicales, un autre dossier local EcoCité.

Construction bois

De même, l’adjoint strasbourgeois à l’urbanisme Alain Jund ne cache pas une certaine impatience à voir davantage se diffuser la construction en structure bois, à partir de « l’îlot bois », l’appel à projets pour 450 logements en immeubles de hauteur de la Ville et de l’Eurométropole.

Le soutien financier d’EcoCité a permis au programme pionnier en cours de livraison Sensations de Bouygues Immobilier de couvrir une partie du surcoût de construction. Le promoteur réalise également dans le cadre d’EcoCité un programme de 74 logements en gestion énergétique intelligente, dans l’écoquartier Danube.

Capitaliser les innovations

Trouver ou retrouver la capacité à capitaliser les innovations : cette motivation guide les acteurs publics et privés participants à EcoCité dans le sillage de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et de l’Eurométropole. Car tous sont désireux de prolonger, d’une manière ou d’une autre, l’expérience qu’ils jugent pertinente.

Le coup de booster viendra sans doute à nouveau des collectivités. L’Eurométropole en donne le signal par le fait qu’elle va inscrire un objectif de 10 % au moins de constructions neuves en structure bois dans son PLU (plan local d’urbanisme).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires