Accès au réseau ferroviaire

DÉCRET n°2015-1040 du 20 août 2015
• Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
• JO du 22 août 2015 - NOR: DEVT1506873D

Réservé aux abonnés

Publics concernés : gestionnaires d'infrastructure ferroviaire, entreprises ferroviaires et autres candidats à l'utilisation du réseau.

Objet : extension à l'ensemble du réseau ferroviaire des dispositions relatives à l'accès au réseau ferré national et modification de ces dispositions.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret assure la transposition des dispositions de la du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte) relatives à l'accès au réseau ferroviaire. Il modifie principalement le relatif à l'utilisation du réseau ferré national, en étendant son champ d'application du réseau ferré national à l'ensemble du réseau ferroviaire défini à l'article L. 2122-1 du code des transports, et notamment à la liaison fixe transmanche, et en le complétant afin de prendre en compte l'évolution de la réglementation européenne. Il définit ainsi les conditions dans lesquelles les gestionnaires d'infrastructures fournissent aux candidats des prestations sur le réseau ferroviaire. Il définit le contenu et la méthode d'élaboration du document de référence du réseau, encadre la procédure de répartition des capacités, établit les conditions dans lesquelles des accords-cadres peuvent être conclus et précise les mesures à prendre en cas de saturation de l'infrastructure. Enfin, il précise les règles s'appliquant au calcul des redevances des différentes prestations fournies sur le réseau ferroviaire et impose au gestionnaire d'infrastructure de mettre en place des mesures visant à réduire les défaillances et à améliorer la performance du réseau ferroviaire. Il modifie également, à titre accessoire, le pris pour l'application au ministre de l'équipement, des transports et du logement du premier alinéa de l' relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles afin d'abroger une disposition devenue sans objet. Il modifie enfin le décret n° 2007-453 du 27 mars 2007 définissant les modalités d'établissement par l'Etat d'une liaison ferroviaire express directe, dédiée au transport de voyageurs, entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris et le relatif à la confidentialité des données détenues par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire et à la commission de déontologie du système de transport ferroviaire pour mettre en cohérence certaines de leurs dispositions avec les modifications apportées au décret du 7 mars 2003 concernant principalement l'harmonisation des termes utilisés avec ceux en vigueur dans la réglementation européenne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires