Acoustique architecturale Le Centre d'Andrésy primé pour sa pédagogie

- Un décibel d'or a été attribué à cette formation qui s'organise en deux cursus.

Le Centre des formations industrielles d'Andrésy (Yvelines), émanation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, a obtenu le prix spécial du jury pour le décibel d'or 1997 dans la catégorie pédagogie. Une récompense pour la formation en acoustique architecturale qui s'organise en deux cursus. Le premier recrute à la sortie de la 3e et aboutit à un diplôme de niveau V (équivalent du BEP) de monteur en acoustique architecturale.

Le second permet d'obtenir un diplôme d'agent technique en acoustique architecturale de niveau IV (équivalent du bac Pro) ; 90 % des élèves sont recrutés à la fin du premier cursus. Ces jeunes diplômés peuvent être appelés à travailler dans les bureaux d'études pour lire des plans, établir des coûts et des métrés.

A partir de données brutes, ils seront capables d'apporter des solutions de corrections de surface. « Nous sommes les seuls en France à proposer cette formation à ces niveaux là », soutient Jean-Michel Thomazo, chef de groupe du département acoustique. Durant les deux premières années, les élèves suivent à l'école une formation à temps plein avec un stage de deux semaines en entreprise. « Nous ouvrons cette expérience à tous les secteurs du bâtiment, notre objectif est d'aboutir à une meilleure connaissance de ce milieu par nos élèves », explique Jean-Michel Thomazo. Les jeunes recherchent eux-mêmes leur entreprise d'accueil. Une manière pour les formateurs de leur faire comprendre la difficulté de décrocher un stage et, plus tard, un emploi. Les deux années supérieures qui aboutissent au diplôme d'agent technique en acoustique architecturale se déroulent en alternance (quinze jours en école, trois semaines en entreprise). « Nos élèves trouvent assez facilement des contrats de qualification. Nous entretenons des relations constantes avec les entreprises. En termes d'emploi, c'est un secteur ou nous n'arrivons pas à répondre à la demande » précise Jean-Michel Thomazo. « La demande des entreprises est forte. Elles doivent répondre aux nouvelles normes européennes d'isolation acoustique mises en place il y deux ans, d'ailleurs de nouvelles normes, plus draconiennes, doivent paraître cette année ou l'année prochaine. » Quatre professeurs interviennent dans les domaines techniques, dont un architecte et un expert en acoustique. L'école est également démarchée par des entreprises pour tester certains matériaux.

Centre des formations industrielles d'Andrésy : tél. : 01.39.70.27.27.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires