Adaptation au changement climatique : les élus locaux « en première ligne »

Pour le collectivités, l’adaptation au changement climatique pourrait présenter un « mur » d’investissements importants, préviennent experts et élus. Ces derniers devront en parallèle accompagner les habitants pour favoriser l’acceptation des projets d’adaptation.

Réservé aux abonnés
Vue aérienne de Saint-Jean-de-Luz.
Un projet partenariat d’aménagement sur le trait de côte sur Saint-Jean-de-Luz avait été signé en 2021, et un autre sur le territoire Bidart-Guétary le sera prochainement.

« Vous êtes en première ligne de l’adaptation au changement climatique et vous avez besoin d’être équipés pour expliquer et faire comprendre les enjeux de l’adaptation au changement climatique à nos concitoyens », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, devant un parterre d’élus « engagés dans des projets d’adaptation », ce jeudi 18 avril à l’hôtel de Roquelaure, à Paris. Une rencontre qui doit paver la route au plan national d’adaptation au changement climatique.

Fixer un cadre d’investissement à l’adaptation

Pour adapter les territoires à un monde à + 4°C, la première difficulté est financière. « Ça coûte toujours moins cher d’urbaniser le champ du voisin que d’investir la friche polluée du centre-ville », a poursuivi le ministre. « Oui il y a un sujet sur l’adaptation, les collectivités vont devoir faire des efforts colossaux d’adaptation. Elles sont face à un mur d’investissement, qui suit l’autre mur de la décarbonation », a expliqué Michel Lepetit, vice-président du cercle de réflexion The Shift Project.

« Les leviers de financement de l’adaptation au niveau local sont des choix à la main des collectivités. Néanmoins, l’État un un rôle fondamental ; d’une part pour fixer un cadre d’investissements, et d’autre part pour penser l’équation économique générale », a confirmé François Thomazeau, chercheur spécialisé en finances locales au sein de l’Institut de l’économie pour le climat.

Selon lui, l’État devrait, pour fixer ce cadre d’investissement, regrouper le fonds vert avec d’autres financements « normaux », (comme  par exemple la dotation de soutien à l’investissement local) et le doter d’une dimension pluriannuelle tout en lui permettant de financer une part de fonctionnement et pas uniquement de l’investissement au sein des collectivités. « Les collectivités ne pourront pas porter tous les investissements nécessaires à l’adaptation », a confirmé Julien Dubois, maire (Horizons) de Dax.

Accompagner la mutation

Celui-ci a engagé un projet d’adaptation des rives de l’Adour sur les quartiers Barthes du Sablar. Un projet qui permet de prévenir le risque inondation tout en construisant du logement. Pour financer le projet, la communauté d’agglomération du Grand Dax a dû augmenter le taux de la taxe Gemapi. « Ce n’est jamais très agréable d’augmenter les taxes. Cela nécessite que l’on explique les enjeux de l’adaptation aux habitants », a souligné le maire de Dax.

Son collègue Emmanuel Alzuri, le maire (SE) de Bidart a également témoigné de la difficulté à convaincre ses habitants à s’adapter au changement climatique, et au nécessaire accompagnement de l’État : « nous avons signé un projet partenariat d’aménagement trait de côte sur Saint-Jean-de-Luz en 2021, nous allons en signer un deuxième sur le territoire Bidart-Guétary… Désormais, l’État doit nous aider à reculer, à nous replier concrètement. Et ce n’est pas demain, c’est maintenant que l’on doit agir », a-t-il insisté.

Pour mieux accompagner les collectivités dans l’adaptation au changement climatique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a signé la création, ce jeudi matin, d’une « équipe de France de l’adaptation », regroupant l’État, le Cerema, les agences de l’eau, l’Ademe, Météo France, l’ANCT et l’Office français de la biodiversité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires