Agen Le schéma directeur suscite peu de réserves

-Il fait le choix de l'implantation d'une gare TGV au sud de l'agglomération.

Ce fut la bonne surprise de l'été dans la région agenaise. Le 22 juillet dernier, le syndicat mixte de la révision du schéma directeur adoptait, à une majorité proche des deux tiers, le schéma directeur d'aménagement d'une agglomération moyenne de vingt-six communes pour 80 000 habitants. Il fait le choix de l'implantation d'une gare TGV au sud de l'agglomération, à proximité de l'aérodrome et de l'agropole d'Agen : « L'option du train pendulaire a pas mal pollué nos débats, mais l'hypothèse TGV reste celle du schéma directeur et du schéma européen », explique Henri Tandonnet, maire de Moirax et président du syndicat mixte.

Le contournement de la ville par deux rocades (réclamé par les élus de la rive gauche de la Garonne) à l'Ouest via la RN 21 et à l'Est pour soulager le trafic de centre-ville, ainsi que l'aménagement du boulevard Sud-Est (DUP attendue pour l'an prochain) permettant de relier l'A 62 (Bordeaux-Toulouse) à la RN 113 figurent parmi les priorités des quinze prochaines années.

Le schéma directeur organise le développement universitaire et annonce un développement des politiques visant à organiser le tourisme de proximité. « Nous posons aussi le principe d'une meilleure répartition des logements sociaux et très sociaux dans l'agglomération », explique Henri Tandonnet. 87 % du parc de logements sociaux est en effet concentré sur les communes d'Agen et du Passage.

Saisies officiellement par le syndicat mixte le 20 septembre dernier, les communes approuvent dans leur majorité les orientations du schéma directeur.

Seule la commune du Passage avait déjà fait savoir au préfet qu'elle contestait le passage du TGV sur son territoire et qu'elle se sentait limitée par des espaces verts d'agglomération dans son développement à venir.

Divergences sur l'équipement commercial. Mais si l'adoption probable de ce schéma marque une étape importante dans l'organisation à venir de la grande agglomération agenaise, elle n'a pas empêché neuf communes de la rive gauche de créer récemment une communauté de communes (de La Plume) pour faire contrepoids à la communauté des communes d'Agen (cinq communes dont Agen et Le Passage).

Cette dernière vient d'ailleurs de finaliser son propre schéma d'équipement commercial, elle qui concentre déjà la totalité des grandes surfaces de l'agglomération. Ce serait une première atteinte sérieuse à l'esprit d'agglomération initié par le syndicat mixte, mais ce dernier schéma, qui n'a pas les faveurs de la chambre de commerce et d'industrie, doit encore être voté puis être soumis pour avis à l'ensemble des partenaires, dont le préfet.

.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires