Aisne Les équipements publics non prioritaires

La consultation lancée par le conseil général de l'Aisne dans les colonnes de son mensuel « L'Aisne » à l'automne dernier donne des indications précises sur les investissements souhaités par les habitants : les Axoniens sont raisonnables et manifestent un souci d'efficacité et d'économie.

Sur les 1 150 questionnaires pris en compte, plus de la moitié demandent un département géré avec rigueur pour se donner les moyens de développer l'emploi. Loin derrière vient la construction d'équipements publics (18 %).

Les collèges sont estimés de bonne qualité, mais l'enseignement souvent inadapté. Les ruraux déplorent l'inégalité des équipements entre la ville et la campagne, et le mauvais état de la voirie locale. Si le conseil général dépense la moitié de ses revenus pour répondre aux problèmes sociaux, la majorité des gens considèrent que ce devrait être de la responsabilité de l'Etat.

Les demandes d'orientations budgétaires vont dans le même sens : si les habitants se disent très attachés à leur cadre de vie campagnard, le conseil général est appelé à contenir l'augmentation des impôts - quitte à réduire les investissements -, tout en veillant à la mise en valeur des sites historiques, à la qualité des rivières, des forêts et du patrimoine architectural.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires