Hormis le théâtre (à ciel ouvert) de l'Archevêché qui vient de faire l'objet d'une rénovation lourde et la salle du Jeu de Paume, en cours de réhabilitation, Aix-en-Provence ne dispose d'aucune salle de spectacles digne de son image de capitale culturelle régionale. Une lacune que Jean-François Picheral, le maire, a souhaité combler.
Un ambitieux projet « d'équipement pluridisciplinaire dédié au spectacle vivant » vient en effet d'être lancé. La municipalité aixoise a choisi le nouveau quartier de Sextius-Mirabeau, à quelques encablures du centre historique, pour implanter cette future salle.
Au cours de l'été, une étude de définition a été réalisée par le cabinet parisien ABCD. Cette société spécialisée préconise de réaliser un équipement de moyenne capacité (entre 800 et 1200 places) afin de ne pas concurrencer les structures de grande dimension, très nombreuses dans l'agglomération marseillaise, le Var et autour de l'étang de Berre. La nouvelle salle aixoise - qui devrait être construite face à la Cité du livre - devrait être équipée d'un grand plateau, de cintres et d'une fosse d'orchestre. Une salle plus petite (environ 300 places), des locaux techniques, des espaces commerciaux et des services publics complètent le projet.
CALENDRIER
Etude de programmation architecturale et technique : en cours.
Concours d'architecture : prévu pour 1999.
Début des travaux : fin 2000/début 2001.
Livraison : printemps 2002.