Suivie par de nombreux professionnels, la Journée technique organisée par l'UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), l'Usirf (Union des syndicats professionnels de l'industrie routière française), et le Cete Sud-Ouest, à Albi le 27 octobre, avait pour thème la nouvelle norme XP P 18-540 concernant les granulats.
« Nous ne pouvons qu'être satisfaits d'une norme qui assure aux utilisateurs une qualité de granulats constante », souligne Jacques Brévier, le président du Sprir (Syndicat professionnel régional des industries routières) Midi-Pyrénées. « Il s'agit d'une avancée très intéressante qui s'inscrit dans la logique d'une utilisation permanente sur des chantiers de longue durée. » Une appréciation positive partagée par François Larue, producteur de granulat et directeur de la société MGM - basée à Ondes (Haute-Garonne) près de Toulouse-, qui présentait lors de cette manifestation la mise en oeuvre de la nouvelle norme dans son entreprise.
« Celle-ci représente pour nous un plus indéniable. Au-delà de la régularité garantie de production, cette norme permet d'utiliser sans problème les produits spécifiques à chaque région. Même si elle exige un niveau de contrôle supérieur et un suivi en laboratoire plus précis, elle a l'avantage de clarifier notre façon de travailler, en fonction des besoins de nos clients. »