Le patrimoine moderne en architecture est décidément bien malmené… La destruction imminente du siège Novartis-Sandoz, boulevard Richelieu à Rueil?Malmaison (Hauts-de-Seine) le priverait d’un élément remarquable de l'architecture et du paysage du XXème siècle. Construit en 1968, ce bâtiment affiche une modernité élégante. Signé des architectes Martin Burckhardt (1921?2007) et Bernard Zehrfuss (1911?1996) - assistés par Jean Prouvé (1901-1984) – il s’insère avec délicatesse dans le paysage boisé et la présence de l’eau.
Obsolescence...
L’allègement maximum de la structure et des panneaux de façade sont les témoins des derniers perfectionnements brevetés de Jean Prouvé dans la mise en œuvre des murs-rideaux en aluminium et des produits verriers. Les intérieurs du restaurant polygonal sont de Charlotte Perriand (1903-1999). Sous prétexte d’obsolescence du bâtiment, un nouveau projet, signé Patrick Berger, doit être réalisé… Cet ensemble majeur, représentatif de l’ingénierie et de l’architecture française et suisse des Trente Glorieuses doit être préservé.
Une alerte internationale a été lancée en ce sens par Icomos France. Lire également ici.
Une initiative soutenue également par les associations : Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), Vieilles Maisons Françaises (VMF), Paris Historique, Docomomo France et Docomomo International.