La ville d'Alès engage la requalification du quartier des Prés-Saint-Jean. L'opération, menée avec l'Office municipal HLM et la communauté d'agglomération du Grand Alès, vise à désenclaver une cité HLM qui concentre près de 30 % du parc social alésien (1 500 logements sur 5 300).
Percement de voies urbaines
Proche du centre, le quartier des Prés-Saint-Jean est isolé au nord par une voie ferrée et au sud par le Gardon. L'un des premiers chantiers sera de créer une voie traversante qui franchira la voie ferrée et rejoindra la route d'Alsace. Les travaux débuteraient à la rentrée. Un mail piéton, perpendiculaire à cet axe, irriguera le quartier du nord au sud.
L'action engagée portera aussi sur le parc bâti. L'office HLM projette la démolition de deux barres avec une centaine de logements, compensée par deux programmes de construction neuve (individuel ou petit collectif). Une première tranche de 37 logements sera mise en chantier début 2003. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au cabinet Lechat (Alès). Les démolitions sont prévues en 2004. La communauté d'agglomération se chargera du traitement des espaces et de la voirie, avec aménagement d'espaces verts et création d'une place de marché.
De son côté, la ville a engagé le regroupement sur un même site des deux groupes scolaires existants. Elle prévoit de créer trois nouveaux équipements sociaux. L'ensemble de ces opérations programmées par les trois maîtres d'ouvrage devrait s'étaler sur trois à quatre ans et représenter globalement 15 millions d'euros. Une opération similaire est à l'étude dans le quartier des Cévennes, au nord de la ville. Elle devrait comporter la démolition-reconstruction d'une centaine de logements.