Acteur de l'aménagement du territoire, le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence « muscle » ses investissements en 2003. « Sur un budget de 146 millions d'euros, ils progressent de 12 % pour atteindre avec plus de 25 millions d'euros un niveau record au plan routier et permettre de financer un effort sans précédent de modernisation des collèges, qui représente 48 millions d'euros sur dix ans », confirme le président du conseil général, Jean-Louis Bianco.
Le département a livré lors de la rentrée 2002 un collège flambant neuf à Sainte-Tulle (7,1 millions d'euros), doté d'un chauffage mixte bois/gaz. Il va lancer au mois d'octobre la première rénovation lourde de ce plan, celle du collège Jean-Giono de Manosque. L'investissement est de 10 millions d'euros et doit se réaliser par étapes jusqu'en 2006.
Des travaux de rénovation sont également prévus cette année dans les autres établissements et, à terme, ce sont des nouveaux collèges à Volx et peut-être à Digne-les-Bains qui devraient être réalisés.
Boom immobilier avec l'IUT de Digne
Le département pilote également la réalisation d'autres projets : entamée en 2001, la rénovation du musée Gassendi à Digne-les-Bains (1,3 million d'euros) sera livrée en juin. Ce musée renforcera le pôle culture du département, avec les musées de Quinson et de Salagon.
En septembre-octobre sera donné le coup d'envoi d'une extension (4 000 m2) des locaux du conseil général à Digne, en face des archives départementales. Coût de l'opération (un an), confiée au cabinet 3A Guichard (Marseille) : 1 million d'euros. Certaines annexes actuelles du département seront transformées en logements sociaux par la SA d'HLM 04.
A Forcalquier, le département construit une nouvelle gendarmerie (près de 4 millions d'euros). Il va aménager une hélistation pour la gendarmerie et les secours héliportés sur le site de l'hôpital de Digne (1,5 million). A Manosque, il va transférer le centre médico-social (1,5 million).
Avec 200 étudiants, plus le personnel d'encadrement, à l'Institut universitaire de technologie (IUT) actuellement installé dans l'ancien hôpital, Digne-les-Bains a réussi à fixer une nouvelle population dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un afflux qui a provoqué dans la ville un petit boom immobilier (près de 400 permis de construire ont été déposés en 2002), d'autant que dans dix-huit mois, l'IUT sera définitivement installé, avec 4 départements, sur le site du Petit Séminaire.
Le projet, conduit par la région (8,1 millions d'euros), a été confié aux architectes Eisenlohr/Richard Lenoble (Marseille). Les travaux de démolition viennent de débuter et la construction du bâtiment neuf (2 300 m2) proprement dit prendra le relais en septembre.