>Le nouveau plan des déchets ménagers et assimilés du conseil général des Alpes-Maritimes devrait être approuvé, après enquête publique, au début du deuxième trimestre 2010. « Nous allons introduire des contrats d’objectifs avec les établissements publics en charge des déchets et il n’y aura aucun tabou sur les solutions à mettre en œuvre » explique son président, Eric Ciotti.
Axé sur la réduction des quantités produites et le recyclage, ce plan prévoit aussi de nouveaux équipements et l’ouverture d’un ou plusieurs sites de stockage pour remplacer la décharge de la Glacière, en recourant si nécessaire à des procédures de PIG (projet d’intérêt général).
Sur le bassin cannois, le Sivades, fortement touché par la fermeture de la Glacière (90 000 tonnes à traiter) va relancer un projet de centre de valorisation organique et énergétique dans la vallée de la Siagne. En attendant, ce syndicat va devoir exporter, pendant trois à cinq ans, une partie de ses déchets dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse pour un coût de plus de 2 millions d’euros par an.