Alpes-Maritimes : reconstruction et modernisation du tunnel de Tende

Dans le département des Alpes-Maritimes, la reconstruction du tunnel de Tende vise à moderniser l’infrastructure et à améliorer la liaison routière entre la France et l’Italie.

Débutée en 2013, la reconstruction du tunnel de Tende (Alpes-Maritimes) comprend la construction d’un nouvel ouvrage et la modernisation du tunnel existant. Ce projet vise à améliorer la liaison entre la France et l’Italie. Il permettra de réduire la dépendance aux itinéraires alternatifs comme l’autoroute de Gênes et le col de la Lombarde, souvent congestionnés en été.

Le 4 janvier 2025, Philippe Tabarot, le ministre des Transports, a annoncé la fin des travaux en mars, suivie d’une phase de test de soixante-quinze jours avant une mise en service en juin. Le chantier a connu plusieurs retards, notamment après la résiliation du contrat de l’entreprise italienne Fincosit en 2017 pour cause de malversations. Les dégâts causés par la tempête Alex en 2020 ont aussi interrompu les travaux et bloqué l’accès côté français.

Le budget, initialement estimé à 170 millions d’euros, atteint désormais 255 millions, financés à plus de 41 % par la France. Une fois le nouveau tunnel opérationnel, la rénovation du tube historique débutera, avec une mise en service prévue en 2027. Cette infrastructure facilitera les échanges transfrontaliers et désenclavera la vallée de la Roya.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires