Alsace : la Tour s'engage dans la reconversion de friches de village

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Aux 27 maisons en bande et individuelles s’ajouteront une centaine de logements à dominante de petits collectifs.

Pour le groupe alsacien La Tour, la friche Rollin de Steinbach (Haut-Rhin) s'est imposée comme un lieu pertinent pour mettre en œuvre son « prototype de reconversion » dont il dresse ce portrait-robot : « Une opération pas densifiée à l'extrême, suffisamment centrale dans le cœur d'un village, et qui puisse s'appuyer sur le tissu associatif local pour introduire une démarche participative », énumère Florent Kesser, directeur général. En 2021, sa filiale de développement immobilier Karbøne a racheté au groupe Trelleborg l'ancienne usine Rollin fermée en 2013. Avec le dépôt, en mai dernier, de sa demande de permis de construire pour une première tranche, l'opération entre dans une phase plus concrète.

25 M€ HT de travaux. Ainsi, les 2,3 ha de ces « Jardins de Sinople » accorderont la prépondérance à un îlot central végétalisé. Chiffré à 25 M€ HT de travaux, dont la dépollution des sols, le projet combinera un secteur sud initial de 27 maisons en bande et individuelles - chantier visé dès 2025 - avec une deuxième phase ultérieure d'une centaine de logements à dominante de petits collectifs. Des rez-de-chaussée abriteront des petits commerces ou du tertiaire, ainsi que l'association locale Le Stein, invitée à participer en particulier à la programmation non résidentielle.

L'agence d'architecture Dietrich Untertrifaller pilote la maîtrise d'œuvre, épaulée par les bureaux d'études Solares Bauen, Cetec, AMS et Stratagis. Edifiés par l'entreprise générale CKD, filiale du groupe, les différents immeubles, en structure bois, respecteront le seuil 2025 de la RE 2020. Leur construction, puis leur exploitation feront l'objet d'une simulation de leurs émissions de CO2. Par ailleurs, les eaux pluviales seront récupérées, et le site sera alimenté en énergie par un réseau local de chaleur de 400 kW. La Tour en confiera l'exploitation à sa filiale de chauffage- sanitaire Stallini et proposera le raccordement aux équipements publics de la commune (mairie, école…). Le capital de la société de gestion de la chaufferie sera ouvert à hauteur de 49 % aux futurs utilisateurs : habitants, structures publiques…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires