Convention interrégionale en gestation
Le 2 juin, l'Etat, le conseil régional d'Alsace, les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont signé une convention précisant les conditions d'application du contrat de Plan Etat-région alsacien sur le massif vosgien. Avec ce volet régional spécifique, l'Alsace souhaite marquer sa volonté d'assurer « un développement économique et durable du massif ».
Les partenaires consacrent 22,3 millions d'euros (146,3 millions de francs) à des actions portant sur l'aménagement du massif (accueil des entreprises, gestion et préservation des paysages, tourisme, etc.) et le soutien à l'agriculture de montagne.
Une spécificité affirmée
A l'inverse de l'Alsace, la Lorraine n'a pas prévu de volet spécifique au massif dans son contrat de Plan Etat-région. « Nous avons estimé que cela n'était pas nécessaire car le massif vosgien apparaît dans le cadre des politiques sectorielles. Il est certes dommage qu'à l'époque nous n'ayons pas coordonné nos méthodes. Mais, aujourd'hui, avec la convention interrégionale, les trois régions concernées affirment la spécificité du massif vosgien », déclare Gérard Cherpion, vice-président du conseil régional de Lorraine et président de la conférence interconsulaire du massif vosgien. L'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté, qui ont adopté en mars 2001 la convention interrégionale sur le massif vosgien, apportent respectivement 760 000 euros, 5,5 millions d'euros et 760 000 euros. Avec une part plus importante, la Lorraine affirme privilégier les actions interrégionales.
Selon la direction de l'aménagement du territoire du conseil régional d'Alsace, la convention, en cours de validation au niveau de l'Etat, ne devrait pas être signée avant l'automne. En Lorraine, on souhaite qu'elle soit finalisée avant l'été pour commencer dès que possible les actions.