La ville de Beauvais conduit simultanément plusieurs grands projets d’urbanisme. Parmi eux, le réaménagement des Berges du Thétain, particulièrement significatif de la volonté de la municipalité de limiter la circulation automobile en centre ville et d’inciter les habitants à utiliser les transports en commun tout en créant des espaces à vivre. Le long du Thérain, sur le boulevard périphérique permettant l’entrée et la sortie du centre, a donc été réalisé un aménagement pour la circulation des vélos et des piétons. Face au manque de largeur de la voirie, afin de permettre cette cohabitation, une promenade au-dessus de l’eau a été matérialisée par un encorbellement, sécurisé par une rambarde ainsi qu’un platelage de bois de 300 m conçu et fabriqué par Sineu Graff.
Un éclairage dirigé vers les eaux a également été installé sous l’encorbellement, habillant les flots de lumière. En tant que « Ville Handicap », la municipalité a aussi souhaité que ces promenades correspondent aux préconisations en la matière : par conséquent, pas de différences de niveaux entre les cheminements piétons et cyclistes, séparation des deux voies par un éclairage intégré dans le sol, garde-corps répondant aux normes de sécurité.
L’ouvrage complet a été livré en modules, pré- assemblés puis fixés in situ sur des longrines béton longitudinales et transversales supportées par des micropieux.
