ANCENIS Jean-Claude Pondevie signe une architecture épurée et lumineuse

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le nouveau théâtre inauguré par Jean-Jacques Aillagon

Réservé aux abonnés

Le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a inauguré le 25 janvier le nouveau théâtre d'Ancenis (Loire-Atlantique). Ce théâtre complète la métamorphose du quartier Rohan, une ancienne caserne et ancien couvent du 17e siècle dont la reconquête a fait l'objet d'un long et superbe travail d'urbanisme par Xavier Ménard, ancien président de l'Ordre, et Pascal Prunet (ACMH). Le concours, lancé par la ville en 1999, portait sur un théâtre de 500 places à usages multiples - musique, danse et théâtre - situé à l'extrémité du quartier Rohan.

Trois matériaux privilégiés

« L'élément déterminant du bâtiment, explique Jean-Claude Pondevie, c'est le dialogue avec le site, ces bâtiments du 17e et 18e siècle en face et le paysage qui s'ouvre sur la Loire. Depuis le hall du théâtre, le bar, l'escalier s'ouvrent des perspectives, comme un travelling, vers le quartier Rohan. »

L'architecte a privilégié trois matériaux : staff (plafonds sculptés), chaux (structure béton) et zinc (bar, escalier et bardage). « La structure recouverte de chaux patinée rappelle la couleur des enduits des bâtiments voisins. Le zinc prépatiné gris foncé en bardage répond aux toitures ardoise environnantes.

Le granit qui compose le sol du hall et le parvis, prolonge cette unité de matériau du parvis de l'ancien couvent. »

A l'intérieur, l'architecte a choisi le recueillement : « Je voulais faire rentrer les spectateurs dans une atmosphère propice à la concentration : le noir domine aux murs, plafonds et sols, en contraste avec le bois clair et le revêtement rouge des fauteuils, le tout baignant dans un éclairage en fibre optique aux dos de fauteuils. » Pas question non plus que la scène mange l'ensemble du théâtre : la cage de scène est entourée de locaux techniques, mais n'écrase pas le site. Le bâtiment se veut visible dans toutes ses facettes.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : ville d'Ancenis.

Maître d'oeuvre : Jean-Claude Pondevie (architecte).

Shon : 1 486 m2.

Coût : 4,48 millions d'euros HT.

Livraison : décembre 2002.

PHOTO :

Le théâtre de 500 places est situé à l'extrémité du quartier Rohan.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires