Rebaptisé «Angers Cœur de Maine», ce nouveau projet urbain présenté lundi en conseil municipal désigne deux sites prioritaires: le secteur Molière en vue de redynamiser le centre-ville et le secteur Saint-Serge. Le périmètre a donc été considérablement réduit mais les élus ont reconduit la collaboration avec l’Atelier Grether et l’agence de paysages Phytolab.
Pour avancer rapidement sur le programme opérationnel, un mandat d’études a été confié à la Société publique locale d’aménagement de l’Anjou.
Ce nouveau projet vise à redynamiser le commerce et l’offre touristique sur le «centre-ville/Maine», correspondant au secteur Molière, à la place de la Poissonnerie, au pont de Verdun et englobant le bas de la montée Saint-Maurice. Il prévoit d’ouvrir le centre-ville sur la rivière en couvrant la voie des berges dans sa partie centrale, pour créer de nouveaux espaces au bénéfice des promeneurs, piétons et visiteurs et mettre en valeur la variété du paysage urbain et paysager (château, cité, cathédrale, quais, etc.).
Plus éloigné du centre, le vaste secteur Saint-Serge (77 hectares) a également été considéré comme prioritaire. Dans un premier temps, seule la partie sud (15 hectares) est concernée. La ville prévoit d’y installer des équipements et notamment la Chambre de métiers dans un premier temps. La ville envisage d’effectuer «des études en tenant compte du maintien à court et moyen terme de la voie des berges, de la création d’un échangeur complet avec l’autoroute A 11 et des contraintes environnementales, le secteur étant en partie inondable».