Les travaux de l'îlot Renaudin, situé dans le quartier de l'Houmeau à Angoulême (Charente), viennent de débuter. Le concours, organisé par l'EPF de Nouvelle Aquitaine, a été remporté par l'équipe composée du promoteur Redman Atlantique associé à l'agence Martin Duplantier Architectes et au paysagiste Debarre Duplantier. « La commande consistait à créer un lien entre ce quartier historique et le centre-ville et à faire renaître des lieux de vie autour d'un pôle gare diversifié », explique Martin Duplantier. Son agence avait déjà livré en 2023 l'îlot Didelon (avec le groupe Réalités), essentiellement résidentiel.
Cette nouvelle opération mixte d'environ 8 000 m², proche des nouveaux équipements (médiathèque et future passerelle), regroupera cinq bâtiments en peigne, dont deux de bureaux en R + 3 (4 750 m2 SP au total), un hôtel de 80 chambres en R + 4 (2 644 m2 SP), un restaurant et un parking silo en R + 3 de 110 places, des logements et commerces. Parmi les occupants à venir, le siège de la chambre des métiers et de l'artisanat et les services de l'agglomération. Le programme rassemble également des services aux jeunes entreprises : incubateur, salles de conférences, salles de réunion, showroom…
« Morphologie variée ». L'ensemble architectural, au cœur de la zone de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAUP), se fond dans son environnement et l'histoire artisanale et industrielle du site. « La morphologie est volontairement variée, à l'image des échelles des anciens hangars ferroviaires qui s'y trouvaient », illustre Martin Duplantier. Les nouveaux bâtiments seront alignés sur les rues Papin et Renaudin en gardant le principe de l'îlot ouvert sur le quartier, qui fait partie du périmètre du programme Action cœur de ville. La Banque des territoires accompagne d'ailleurs l'opération - dont la livraison est prévue au premier semestre 2026 - comme investisseur et prêteur.
« Plutôt que de reprendre le gabarit assez bas de ce quartier résidentiel, nous avons pris le parti de conserver une échelle de petites unités. Autre particularité, la transformabilité des bâtiments : nous souhaitons que les usages soient réversibles, avec des trames flexibles, une structure minimale en poteaux poutres et des espaces extérieurs généreux. Juste ce qu'il faut de béton, mais avec une volonté de pérennité des façades, pour que l'hôtel, par exemple, puisse être transformé en bureaux si besoin. » Les toitures comporteront de petites émergences en tuile inclinée pour récupérer les eaux pluviales.
« Sur les espaces publics, nous aménagerons un parvis piéton paysager autour d'un grand cèdre qui sera conservé en vis-à-vis de la médiathèque, ainsi que des jardins privés en cœur d'îlot qui ménageront des percées visuelles », poursuit l'architecte. Les petites venelles typiques de l'Houmeau seront mises en valeur. Le site sera également renaturé en privilégiant les espaces de pleine terre qui représenteront, à l'issue de l'opération, labellisée BiodiverCity, plus du tiers de la surface de la parcelle.