Antony : baignade été comme hiver à La Grenouillère

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur 3,72 ha, le nouveau centre aquatique se composera d'une halle, abritant notamment trois bassins de nage, et d'espaces extérieurs.

Conçus à l'angle sud-ouest du parc de Sceaux au début des années 1970, les trois bassins extérieurs du parc aquatique de La Grenouillère à Antony (Hauts-de-Seine) n'étaient jusqu'à présent accessibles qu'à la belle saison. Le département, propriétaire des lieux depuis 2016, a décidé d'investir 78,4 M€ pour transformer ce site vétuste en un équipement ludique et sportif ouvert toute l'année dont la première pierre a été posée le 22 juin.

Conçu par l'agence Dietmar Feichtinger Architects (DFA), le nouveau complexe sportif rassemblera sous une halle compacte (4 749 m2 d'emprise au sol) trois bassins (sportif de 25 x 21 m avec 300 places en gradins, annexe de 25 x 10 m et récréatif de 300 m2 ), une lagune de jeux pour enfants de 90 m2 , des toboggans, un restaurant, un espace détente… « Notre principal défi a été d'organiser cette programmation beaucoup plus riche sans altérer - et même en renforçant - les qualités paysagères du site plébiscitées par ses usagers, reconnaît Rita Alegria, directrice de l'antenne parisienne de l'agence DFA, lauréate du concours organisé en 2019. Pour conserver un maximum d'espaces extérieurs, nous avons placé le bâtiment à la pointe sud-ouest de la parcelle triangulaire de 3,72 ha. Alignée sur l'avenue Sully-Prudhomme, sa façade principale s'ouvre ainsi sur l'éco quartier LaVallée à Châtenay-Malabry. »

Une halle qui se fait discrète. L'impact visuel de cette halle de deux étages est minimisé par la topographie du terrain qui présente une déclivité de neuf mètres entre ses extrémités nord et sud. Un jeu de toitures de hauteurs variées décompose le volume intérieur pour créer des ambiances différenciées s'adaptant à chaque public. Ce dispositif présente aussi l'avantage de laisser pénétrer une abondante lumière naturelle jusqu'aux plans d'eau.

Largement vitrée, la façade nord profite de belles perspectives sur le parc de Sceaux et laisse découvrir les équipements extérieurs : solarium minéral, bassin nordique, bassin loisirs estival, lagune de jeux, espace de nage de type rivière sauvage… Tous ces agréments se fondent dans les espaces paysagers conçus par l'agence Vogt. Le long de l'avenue Sully-Prudhomme, l'équipement affiche une présence plus urbaine, s'habillant ici d'une trame inox dans laquelle se reflètent les alignements arborés. Enfin, à l'est de la parcelle, un nouveau pavillon d'été de 783 m2 accueillera dès les premiers beaux jours le public en provenance des allées du parc de Sceaux.

Après une phase de démolition de six mois, les travaux menés par Léon Grosse (avec Guiban Caudan, Tersen, MtechBuild et Zeller France) ont démarré en janvier dernier et devraient s'achever au second semestre 2026 pour une ouverture au public programmée début 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires