Tous domaines confondus, 4100 projets d'innovation ont reçu en 2001 le soutien de l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar), pour un montant total de 274 millions d'euros, soit une augmentation en montant de 9%, a annoncé mercredi 14 mars 2002 à Paris son directeur général Philippe Jurgensen.
Au sein de ce montant global, 28% sont revenus aux sciences de la vie et 36% aux technologies de l'information et de la communication. Dans ce second secteur, les innovations de services ont représenté plus de 130 projets, a précisé M. Jurgensen au cours d'une conférence de presse. "Heureusement que l'Anvar est là pour aider les projets intéressants même quand le secteur est moins à la mode", a souligné M. Jurgensen, à propos de la "nouvelle économie" où de nombreux dépôts de bilan sont intevenus l'an dernier. "C'est précisément notre rôle", a-t-il ajouté.
L'Agence, dont deux-tiers des effectifs sont "sur le terrain, en régions", n'en soutient pas moins activement les entreprises des autres secteurs, les incitant à innover elles aussi, a-t-il dit.
L'année écoulée a également permis une diversification des modes de soutien financier de l'Anvar : aux avances remboursables, qui demeurent le mode de financement principal, et aux subventions s'ajoutent désormais les bons de souscription d'actions. "Ceux-ci soutiennent les entreprises innovantes en fonds propres, forme d'apport qui leur est le plus directement utile", a déclaré M. Jurgensen.
Les partenariats avec les autres acteurs de l'innovation ont été renforcés et une série d'accords ont été conclus avec les universités.
Le complément de ressources apporté par les collectivités territoriales (régions et départements), les ministères de tutelle et les fonds structurels européens aux soutien de PME innovantes a progressé de plus de 40%, affleurant désormais 50 millions d'euros.
L'année 2001 a vu la poursuite de la relance d'Eurêka, initiative dont la France prendra la présidence à partir de 2003 et pour laquelle, avec 54 projets de cooperation technologique européenne, elle se situe "au premier rang des acteurs".
En 2002, l'Anvar entend poursuivre sa stratégie d'élargissement des partenariats: collectivités territoriales, organismes de recherche, incubateurs etc.