Terza, l'outil gratuit qui aide à accélérer sur les EnR

Le logiciel Terza permet aux collectivités d’évaluer le chemin à parcourir pour atteindre un nouvel équilibre énergétique. Un outil pédagogique qui incite à l’échange.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Capture d'écran de Terza.

La FNCCR, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, lance Terza pour aider les communes à définir leurs futures zones d’accélération des énergies renouvelables (Zaer).Imposées l’an dernier par la loi Aper, ces zones doivent être cartographiées par les collectivités pour identifier le potentiel d’énergies renouvelables et de récupération sur leur territoire et organiser leur développement. Terza a été mise au point avec le bureau d’études Energies demain à partir des travaux de Michel Maya, ingénieur, maire de Tramayes (Saône-et-Loire) et pionnier des territoires à énergie positive (Tepos).

Open data

L’outil prend la forme d’un tableau de bord dans lequel l’utilisateur sélectionne sa commune. La consommation énergétique de chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transport, etc.) et la production renouvelable existante sont préremplies grâce à des données ouvertes (open data). A partir de ces informations, l’utilisateur va pouvoir imaginer la réduction de la consommation énergétique de son territoire, pour laquelle l’outil suggère des chiffres cibles correspondant à l’objectif de neutralité carbone à 2050. Il peut également simuler des productions renouvelables supplémentaires : ajouter 2 hectares de photovoltaïque au sol, 6 éoliennes ou une petite chaufferie bois, par exemple. « L’objectif est de prendre conscience de la hauteur de la marche », explique Anne Barbarin, cheffe du département énergie de la FNCCR.

Permettre l’échange

Le résultat de ces projections apparaît ensuite en bas de page, figurant le nouvel équilibre énergétique du territoire. Gratuite et facile d’utilisation, Terza vise avant tout à donner des ordres de grandeur et à identifier des leviers pour développer les EnR. « Pour nos adhérents, qui sont surtout des syndicats intercommunaux visant à mutualiser l’expertise énergétique sur les territoires, nous voulions développer un outil simple permettant l’échange avec les communes, précise Anne Barbarin. Terza rend visible un chemin qui sans cela reste très théorique et permet à l’échelon local de se saisir des objectifs nationaux ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires