Dix jeunes découvrent actuellement le métier de coffreur-bancheur TP au sein du centre de formation des apprentis de GCC qui a ouvert ses portes en début d'année. Pour Eric Spielmann, DRH du groupe, les avantages de disposer d'un CFA d'entreprise ne manquent pas. En premier lieu, « attirer des jeunes qui ont l'impression d'entrer directement dans une entreprise plutôt que dans une école et, de la sorte, renforcer leur motivation. Il existe en effet un lien très fort entre les sujets étudiés par les élèves en classe et ce qu'ils font sur le terrain. Cela apporte, à leurs yeux, une grande cohérence au cursus. » En interne, on observe en outre une mobilisation plus forte des tuteurs, qui s'approprient davantage le contenu de la formation. Ainsi l'entreprise a-t-elle trouvé sans peine des maîtres d'apprentissage désireux de s'impliquer dans le suivi de l'acquisition des compétences sur le chantier. « L'idée n'est pas de concurrencer les CFA existants, avec qui nous travaillons par ailleurs, mais plutôt de venir en complément », prend soin de préciser le DRH.
Embauches possibles. Les enseignements du cursus, qui s'échelonne sur un an, sont dispensés sur le site des Mureaux, dans les Yvelines, au siège social de l'entreprise. A la clé, la possibilité d'embaucher en CDI les apprentis qui auront décroché leur titre professionnel. « L'idée est d'accueillir une promotion de coffreurs-bancheurs tous les six mois environ », complète Eric Spielmann. Un nouveau programme démarrera ainsi dès la rentrée de septembre.
Autre projet : « proposer une formation de conducteur de travaux aménagement finitions de niveau bac + 3, avec un module sur la rénovation en site occupé », annonce le responsable, qui espère à cet effet intégrer des titulaires d'un DUT ou d'un BTS dès l'automne. Alors que la rénovation-réhabilitation constitue près de la moitié de l'activité de GCC, ces enseignements pourront bénéficier, dans le cadre de la transformation des métiers, aux collaborateurs du groupe qui officient dans le neuf.