Ce sont des réalisations, et non des projets comme l'an dernier, qui étaient candidates à la deuxième édition des prix organisés par Renov avec le soutien d'EDF. Toutes les catégories de l'habitat étaient représentées : collectif, individuel, neuf et réhabilitation. Le jury, présidé par le comédien Claude Piéplu (très impliqué dans ce nouveau rôle) a attribué le premier prix à deux maisons individuelles ex aequo, réalisées avec des budgets serrés. La première à Blesle (Haute-Loire), conçue par Eric Chazelle et Henri Raynaud (Drôle de trames), exprime la puissance des formes monolithiques. C'est un cube amarré à une forte pente, que sa couleur rouge détache du fond végétal. La distribution, très rationnelle, s'organise autour d'un escalier central. La compacité du plan et de l'enveloppe a permis de tenir le budget : 985 000 francs pour 225 m2 utiles.
La deuxième est une réhabilitation-extension à Gretz-Armainvilliers en Ile-de-France, réalisée par Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson. En dépit d'un budget serré (420 000 francs TTC), les architectes ont réussi à transformer un banal pavillon de banlieue des années 50 en maison contemporaine. Redistribuée, avec une partition jour/nuit, sa terrasse noue une nouvelle relation au jardin. Le troisième prix, une maison dans le Perche, par Sonia Cortesse, répond à un ensemble de considérations environnementales. Plus chère à réaliser qu'une maison standard, elle devrait dégager des économies d'exploitation.
Le réseau Renov, qui se fait fort de promouvoir la qualité architecturale dans la maison individuelle et de sensibiliser le grand public à l'architecture, avait pour ambition, à travers des réalisations de tous types - maisons de villes, surélévation, aménagements de ferme, maison neuve - de sélectionner des oeuvres exemplaires, construites durant ces dix dernières années.
Le collectif peu présent
Mais ce tour d'horizon de l'habitat s'est révélé peu fructueux pour le collectif, avec, esseulée dans sa catégorie, la réalisation déjà remarquée d'un petit immeuble neuf de Anne-Françoise Jumeau et Louis Paillard. C'est peut-être là la limite de l'édition 1999 de ce concours, qui n'a pas su attirer suffisamment de candidats ayant réalisé du logement collectif. Preuve peut-être, aussi, que Renov aurait dû se cantonner à la maison individuelle, un créneau où le concours confirme en revanche sa crédibilité. Le public pourra prendre connaissance des oeuvres sélectionnées grâce à une exposition itinérante dans les salons et les foires grand public.
LES LAUREATS
LE GRAND PRIX RENOV (de 25 000 francs) attribué à :
Eric Chazelle et Henri Raynaud (Drôle de trames) pour une maison à Blesle (Haute-Loire) ;
Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson pour la réhabilitation d'un pavillon à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).
LES PRIX RENOV
Prix de 15 000 francs à :
Sonia Cortesse pour une maison environnementale à Autheuil (Orne).
Christian Pottgiesser pour la transformation d'une ferme du XVIIe siècle en maison d'habitation à Chargey-lès-Port (Haute-Saône).
Prix de 10 000 francs à :
Arianne Jouannais pour la transformation d'un hangar en logement et atelier d'artiste à Argenteuil (Val-d'Oise);
Tekhne pour la restructuration d'un immeuble collectif frappé d'alignement du premier arrondissement de Lyon ;
Anne-Françoise Jumeau et Louis Paillard pour la construction d'un immeuble de 5 logements PLA à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ;
Jade et Sami Tabet pour la réhabilitation/extension de logements sociaux et une maison de ville à Paris.
Mentions spéciales à :
Feugas/Ferrand/Leroy pour la restauration du quartier d'habitations Frugès à Pessac (Gironde), construit par Le Corbusier ;
Emmanuel Combarel et Dominique Marrec pour la reconversion d'une clinique en logements d'insertion à Argenteuil (Val-d'Oise) ;
Bureau Architecture Design, pour l'aménagement d'une cuisine à Paris.
PHOTOS :
DEUX PREMIERS PRIX EX AEQUO
A g., maison à Blesle : amarrée à une pente raide, la maison, monolithe rouge, se détache sur la toile de fond végétale. Elle s'ouvre sur une terrasse de 120 m2 qui prolonge le séjour et mutiplie les vues et orientations dans chaque pièce.
A dr., réhabilitation et extension à Gretz-Armainvilliers : la grande terrasse construite est séparée du séjour par une baie vitrée intégrale de 2,2 m x 6,5 m coulissante. Les pans de murs colorés qui la bordent induisent un nouvel usage.
TROISIEME PRIX Maison environnementale dans le Perche : située au sommet d'un versant, la maison est un simple parallépipède habillé de cèdre. Les pièces de vie sont orientées au sud tandis que les pièces de services tournées vers le nord forment un tampon thermique.