Ardèche-Drôme 400 millions de francs pour le traitement de 160 000 t de déchets

Dans le cadre du plan interdépartemental d'élimination des déchets, le syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme (Sytrad) a fait connaître ses choix pour traiter les 160 000 t d'ordures ménagères et déchets assimilés produits par les 425 000 habitants des 340 communes adhérentes du nord des deux départements.

Un centre de tri construit à Portes-lès-Valence (17 millions de francs, démarrage des travaux cet été) assurera la récupération et le recyclage de quelque 30 000 t.

Une unité de méthanisation (50 millions de francs environ, mise en service en 2001) qui permettra la production de compost et de gaz méthane sera construite sur le même site, au bénéfice de l'agglomération valentinoise.

Cinq à six plates-formes (10 millions de francs environ, démarrage dès cette année) couplées à des installations agricoles assureront la collecte et le compostage de 30 000 t de produits biodégradables.

Un centre de traitement thermique par incinération traitera les 100 000 t restantes : le procédé retenu après appel d'offres sera choisi entre la technique classique du four à grille et la technique plus originale du lit de sable ou « lit fluidisé ».

Construite en 1999, toujours sur le site de Portes-lès-Valence, l'usine comportera trois unités pour l'incinération, le traitement des fumées et la valorisation par cogénération.

Opérationnelle en 2001, elle devrait coûter entre 300 et 350 millions de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires