Areva veut construire un EPR au Royaume-Uni

Après la Finlande et la France, le groupe nucléaire français Areva s'est porté candidat à la construction d'un réacteur nucléaire de troisième génération au Royaume-Uni, profitant de la volonté du gouvernement britannique de relancer cette énergie.

Constructeur du réacteur, le groupe français s'est associé pour cette candidature avec l'électricien français EDF, qui apporte son savoir-faire d'exploitant. EDF envisage d'exploiter quatre à cinq centrales nucléaires de troisième génération en Grande-Bretagne, selon son PDG Pierre Gadonneix.

Cette candidature outre-manche a reçu le soutien des électriciens britannique British Energy, français EDF et Suez, allemands EON et RWE, et espagnol Iberdrola, selon Areva.

Le groupe nucléaire a d'ailleurs constitué une alliance avec les électriciens intéressés pour "faciliter, le moment venu, l'obtention par (ces) électriciens des licences d'exploitation".

Areva, leader mondial du nucléaire, entend profiter de la volonté du gouvernement britannique de favoriser l'énergie nucléaire afin de moins dépendre des hydrocarbures, gros émetteurs de gaz à effets de serre.

En Grande-Bretagne, 18% de l'électricité est produite actuellement par une dizaine de centrales nucléaires qui datent des années 1960 et 1970 (contre près de 80% en France), alors même que les ressources en gaz et en pétrole de la Mer du Nord semblent en voie d'épuisement.

Le Premier ministre Tony Blair avait plaidé fin mai en faveur de la relance de centrales nucléaires nouvelle génération.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires