Artisanat du bâtiment : la Capeb note un léger mieux

L'activité au 1er trimestre 2010, conforme aux prévisions, s'inscrit dans la continuité des tendances de 2009, à une nuance près : si l'activité de l'artisanat du bâtiment reste en baisse, celle-ci ralentit, pour atteindre - 6 %.

Image d'illustration de l'article
Evolution de l’activité des entreprises artisanales en volume 1er  trimestre 2010 : - 6 %

Le nouveau président de la Capeb, Patrick Liébus, note un « ralentissement de la dégradation » de l'activité de l'artisanat du bâtiment « mais on ne peut pas parler d'une embellie », tout au plus d'une « amorce ». Pour l'ensemble de l'année, il table sur un recul  qui pourrait être de l'ordre de 3%.

Lors du premier point de presse depuis son élection, il y a un mois, il a indiqué que l'activité avait reculé de 6% en volume dans l'artisanat du bâtiment au premier trimestre contre - 6,5% au cours des trois derniers mois de l'année et - 4% au premier trimestre 2009. Dans le neuf, la baisse s'est stabilisée à - 11% en volume (après - 11,5% au T4 2009) et dans l'entretien-amélioration, Patrick Liébus note un « léger ralentissement de la baisse » à - 2% (contre - 3% au cours des trois précédents mois). Les intempéries, qui ont empêché les entreprises de travailler pendant six semaines, sont venues se greffer sur la crise elle-même.

Les entreprises les plus petites ont moins souffert du ralentissement : il n'a été que de - 5,5% pour les moins de dix salariés contre - 7% pour celles de 10 à 20. Entrées dans la crise avec des carnets de commandes bien remplis, les entreprises voient ce matelas disparaître progressivement, explique le nouveau président de la Capeb. Mais, explique Patrick Liébus, « nous avons beaucoup de demandes de devis ».

Les métiers sont rattrapés les uns derrière les autres par le ralentissement : les plus touchés sont les maçons (- 9,5%) suivis par les menuisiers/serruriers/électriciens (- 6%), les couvreurs/plombiers/chauffagistes (- 4%) et les décorateurs-plâtriers (- 2,5%). Les entreprises, dont la trésorerie est de « plus en plus exsangue », subissent en outre l'impact de la réforme des délais de paiement, qui ne s'applique pas aux particuliers et difficilement aux marchés publics, les entreprises s'exposant à des rétorsions si elles se montrent trop insistantes.

Parmi les sujets d'inquiétude de la Capeb, la pérennité des aides et notamment de la TVA à 5,5% au-delà de 2010 à propos de laquelle Patrick Liébus demande « des signaux clairs ». Saluant clairement les dispositions prises au moment de la crise pour soutenir le secteur - « je dis bravo à ceux qui ont pris ces mesures » - il promet d' « accompagner » les démarches de simplifications. Et réaffirme son entière opposition au régime de l'auto-entrepreneur pour lequel il propose deux modifications : verser au bout d'un an dans le régime de droit commun les auto-entrepreneurs n'ayant pas réalisé de chiffre d'affaires et faire choisir un statut d'entreprise au bout d'une deuxième année les autres.

Image d'illustration de l'article
Evolution du volume d’activité des entreprises artisanales Evolution du volume d’activité des entreprises artisanales
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires