Assainissement Un nid-d'abeilles régule les eaux pluviales en toiture

A Vélizy (Yvelines), un système de rétention temporaire d'eau a été mis en œuvre sur la toiture d'un immeuble de bureaux pour répondre aux obligations de gestion des eaux pluviales.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - 224961.HR.psd

«La solution la plus courante pour répondre aux exigences de débit de fuite maximal (1) sur les nouvelles constructions est la réalisation d'un bassin extérieur, explique Jean-Pierre Poitou, économiste de la construction. Sur ce projet, nous n'avions pas la place. Le site était garni de nombreux arbres et nous voulions conserver la voirie existante. Ici, le Wateroof, qui permet de retenir de l'eau pluviale en toiture, répond aussi à un souci d'économie. »

Produit simple à poser

Développé par Siplast, ce système de rétention temporaire d'eau pluviale en toiture permet de respecter le débit de fuite maximal imposé de 1,2 l/seconde sans imposer de contraintes supplémentaires au bâtiment. Reprenant la structure alvéolaire du nid-d'abeilles, il se présente sous forme de plaques en polypropylène de 2,4 sur 1,2 m avec un indice de vide supérieur à 95 %.

« Le produit est léger, rapide et simple à poser. Sur ce chantier, il nous a fallu environ deux journées pour l'installation », précise Alexandre Lambin, chargé d'affaires de l'entreprise d'étanchéité Chapelec.

L'épaisseur des plaques posées est ici de 60 mm. Elle dépend du volume d'eau à retenir et de la surface disponible. « C'est une simple règle de trois, commente Jean-Michel Rio, responsable prescription chez Siplast. Jusqu'à 15 cm de hauteur, ce qui correspond à une éventuelle surcharge d'eau maximum de 150 kg au m², le Wateroof n'entraîne généralement pas de renforcement de la structure. »

Les plaques ont été mises en œuvre directement sur le complexe d'étanchéité, après la pose d'un drain qui va guider les eaux pluviales vers les évacuations. Ce drain permet aussi d'éviter l'enchâssement du Wateroof dans l'étanchéité sous l'effet du poids des différentes protections rapportées (terre végétale, dalle de circulation, gravillon). Les plaques sont équipées d'un filtre contrecollé destiné à prévenir leur colmatage. Des crépines calibrées selon le débit requis ont été installées, sans modification du diamètre initial des descentes d'eau, sur les évacuations d'eau pluviale. Le système a été lesté par trois types de finition : gravillons, dallettes non-jointives et terrasse végétalisée en caissettes précultivées.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires