Le collectif d'architecte Khora regroupe l'atelier EGR (Frédéric Einaudi, Maxime Gil, Anthony Rodrigues), Régis Roudil et Ivry Serres (atelier Fernandez & Serres). Il organise un atelier/séminaire sur «La ville paysage» qui comportera des conférences et des critiques de Laurent Beaudouin, Giacomo Guidotti, Marc Barani et Jacques Lucan.
Le territoire de la commune des Pennes-Mirabeau est l’objet du travail. Cette ville périphérique, sous influence directe de Marseille, constitue l’exemple même, selon le collectif, de «Ville paysage». Le collectif travaillera sur cette notion en mettant en avant la nécessité que le bâtiment réorganise les espaces publics de ces paysages et redonne un corps à la ville, une structure claire, afin de croire en un avenir possible. Les quatre invités reçus durant les deux semaines de travail participeront chacun à une séance de critique et conclura la journée par une conférence.
Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir de la licence 3, et se déroulera du 5 au 18 février 2018. Le coût d'inscription, une fois la participation retenue, est de 200€ par étudiant. Une vingtaine d'étudiants seront sélectionnés après examen des candidatures.
Pour faire acte de candidature, portfolio et lettre de motivation sont à envoyer à atelier.khora@gmail.comavant le 20 décembre 2017. Renseignements sur le site du collectif Khora.