Deux mois après avoir adopté un premier projet de contrat de Plan Etat-région, le conseil régional d'Auvergne se réunira le 24 juillet pour se prononcer sur le document sur lequel son président et le préfet de région sont parvenus à un accord pour un montant qui dépasse les 7 milliards de francs. Le 20 juillet, une réunion interministérielle devait entériner les grandes lignes de cet accord. La signature du contrat de Plan peut ainsi être envisagée avant la fin du mois de juillet.
En termes financiers, le projet de contrat et les programmes hors contrat (convention interrégionale Massif Central, programme interrégional « Loire grandeur nature » et Route centre Europe Atlantique) se traduisent par un engagement global de 7,184 milliards de francs : 3,909 milliards de francs pour l'Etat, 2,139 milliards de francs à pour la région et 1,135 milliard apportés par les autres partenaires.
L'Etat, seul à s'engager dans la politique de la ville
Avec une enveloppe globale de 4,167 milliards de francs (1), les infrastructures routières (3,176 milliards de francs) et ferroviaires représentent le volet le plus important de ce contrat. Les actions en faveur du développement économique et de l'emploi bénéficieront de 1,184 milliard de francs dont 416 millions de francs en faveur des PME, du commerce et de l'artisanat, 425 millions de francs pour l'agriculture et la forêt, 90 millions de francs pour le tourisme et le thermalisme et 80 millions de francs pour « soutenir les points forts de l'économie régionale ». La réparation des dommages de la tempête de fin 1999 est inscrite pour 172,4 millions de francs alors que 926 millions de francs sont affectés à la « formation et à la cohésion sociale », dont 60 millions de francs pour la modernisation des CFA.
Une enveloppe de 200 millions de francs est prévue pour la recherche et le transfert de technologies. Dans le volet territorial (808 millions de francs), on note que l'Etat est le seul à s'engager dans la politique de la ville (avec 90 millions).
La réhabilitation de l'habitat social bénéficiera d'une enveloppe totale de 97,5 millions de francs en faveur des logements HLM mais aussi, et c'est une nouveauté, du parc privé.
(1) Y compris les participations de Réseau ferré de France et de l'Union européenne (Feder).