L'année 96 aura offert une bouffée d'air financière à la préfecture de l'Yonne. Les bénéfices de l'augmentation fiscale de 5 %, cumulée à la renégociation de la dette et à une hausse sensible de la dotation de solidarité urbaine, ont généré 14 MF de produit supplémentaire. Un phénomène d'autant plus sensible que, dans le même temps, l'annuité de la dette a continué de baisser (-4 %). « Cela nous a permis de réaliser d'importantes opérations comme la restructuration du stade nautique et la création d'un second département d'IUT », note Jean-Pierre Soisson, député-maire.
Pour 1997, l'investissement sera maintenu. « Une bonne gestion associée à des hausses fiscales du niveau de l'inflation, et le recours à un emprunt d'équilibre d'une cinquantaine de millions francs devraient le permettre », assure Jean-Pierre Soisson. Après un effort encore marqué cette année sur les équipements, comme la rénovation du théâtre, la commune souhaite accroître ses capacités d'accueil en logements. Des pré-études sont en cours pour créer un nouveau quartier, baptisé « des Cassoirs », au sud-ouest de la ville. En centre-ville, des immeubles place des Véens, devenus propriété municipale, vont être rénovés. Sur le boulevard Vaulabelle, l'office d'HLM construira 50 logements pour jeunes travailleurs et jeunes couples.
CHIFFRES CLES
Habitants : 40 600.
Budget total : 466,6 MF (+ 2 %). Principal : 443,1 MF (+ 2,5 %). Eau : 5,8 MF (-2 %). Assainissement : 17,7 MF (+ 1,7 %).
Investissement : 133,25 MF. Principal : 126,8 MF (-1,2 %). Eau : 0,85 MF (-29 %). Assainissement : 5,65 MF (+ 6,2 %).
Charge de la dette : 72,2 MF (- 6 %).
Fiscalité : (+ 1,2 %) 168,6 MF.
Epargne nette : - 6,748 MF.
PROJETS
Restructuration du théâtre municipal, 15 MF. Appels d'offres au mois de juin. Achèvement septembre 1998.
Abbaye Saint-Germain : travaux en cours pour l'année : 15 MF .
Voirie : 6 à 8 MF. Appels d'offres en mai ou juin.
PHOTOS : (1) LE CHANTIER VEDETTE
Le théâtre municipal va être entièrement restructuré. Coût : 15 MF. Un vieux projet dont les appels d'offres doivent être lancés en juin.
(2) Jean-Pierre Soisson, député-maire d'Auxerre.