Avec Ridoret et Comerso, les menuiseries hors cotes ne sont désormais plus hors circuit

Le groupe Ridoret, spécialiste de la menuiserie, s’engage dans l’économie circulaire. Grâce à un partenariat avec Comerso, il évite désormais d’enfouir ses produits neufs non conformes et les offre à des structures associatives.

Réservé aux abonnés
Ridoret hors cote
Laurent Fallies, directeur qualité, sécurité et environnement (QSE) de Ridoret.

Depuis quelques mois, le menuisier rochelais Ridoret affiche une démarche environnementale affirmée, en cohérence avec sa raison d’être : « Nous suivons la convention nationale des entreprises pour le climat », explique Laurent Fallies, directeur qualité, sécurité et environnement (QSE). Le menuisier suivait déjà la REP, qui impose le tri des déchets. Mais une difficulté persistait : que faire des produits neufs invendables, comme les menuiseries hors cotes, abîmées ou refusées par les clients ? « On n’avait pas de solution. Les jeter était un crève-cœur », confie le responsable QSE.

Pour y remédier, Ridoret s’est tourné vers Comerso, une entreprise bordelaise à mission, spécialisée dans l’économie circulaire. « Ils s’occupent de tout. Lorsqu’une palette est prête, on leur transmet le descriptif des produits. Ils trouvent une association intéressée, assurent la logistique et gèrent l’aspect réglementaire », détaille Laurent Fallies.

Le service n’engendre aucun surcoût pour Ridoret, qui bénéficie même d’une défiscalisation. « Aujourd’hui, on atteint une centaine de kilos. Comerso accepte tous les matériaux. Désormais, notre mission est de diffuser cette bonne pratique dans toutes les agences du groupe pour qu’aucune menuiserie neuve ne soit plus jetée », conclut-il.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires