Awards de l’innovation Batimat 2024 : les lauréats de la catégorie « Menuiseries et façades »

Les lauréats de l’édition 2024 des Awards de l’innovation Batimat ont été dévoilés le 2 juillet à la Philharmonie de Paris. Six produits sont distingués dans la catégorie "Menuiseries et façades" dans des familles de produits tous différents, prouvant la richesse du secteur.

JP Guillon Awards retouché
A l'issue d'un après-midi de "speed dating" entre les entreprises concurrents et la presse spécialisée, Jean-Philippe Guillon, le directeur du Mondial du Bâtiment, a annoncé les noms des lauréats des Awards de linnovation 2024.

La cuvée 2024 des Awards de l’innovation est riche en quantité comme en qualité. En effet, les jurys d’expert ont dû faire début juin une première sélection dans le large éventail de 229 produits – soit 36% de plus par rapport à 2022 – toutes catégories confondues, dont 51 en "Menuiseries et façades". Des 38 dossiers finalement retenus, 21 concernaient cette famille nombreuse et inventive. Outre les trois premiers, qui sont d’ailleurs quatre avec les deux ex aequo de la troisième place, le jury a accordé deux coups de cœur à des produits particulièrement innovants et pratiques. Autre motif de satisfaction, tous les lauréats sont fabriqués par des entreprises françaises.

À retrouver sur Batimat

La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2024 aura lieu le 30 septembre prochain, sur le salon. Par ailleurs, tout au long de l’événement, du 30 septembre au 3 octobre 2024, les innovations seront mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons Batimat, Ideobain et Interclima. Les visiteurs y retrouveront toutes les innovations et nouveautés grâce à des pitchs vidéos et à des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs, et pourront ainsi se constituer un parcours de visite sur-mesure afin de rencontrer les industriels sur leur stand. Ils pourront également voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h.

Le catalogue digital des innovations sera également mis à disposition avant, pendant et après le salon sur un site internet dédié.

LES LAURÉATS :

Or – menuiseries SlimTeq d’Eribel

1 ERIBEL
1 ERIBEL 1 ERIBEL

Lorsqu’on pense Menuiseries pare-feu, la première image qui vient à l’esprit est généralement celle de profilés acier massifs, épais, ayant du mal à marier sécurité feu et design. Renommé pour ses produits de sécurité pare-feu, pare-balle en acier, aluminium et PVC (Raufipro) lorsqu’elle s’appelait encore VD-Industry et Pyrometal, Eribel France a cette fois choisi le bois pour ses nouvelles menuiseries intérieures coupe-feu. Car, contrairement à ce que pourrait laisser penser une idée répandue, le bois offre une excellent résistance au feu : de combustion lente, il ne se déforme pas au feu, contrairement à l’acier.

La gamme SlimTeq a été développée par les équipes française et belge du groupe Haerens. Il se distingue par ses profilés de 4 cm, les plus fins du marché, qui offrent un clair de vitrage maximum. Ils permettent de réaliser des menuiseries (porte sans parclose apparente, cloisons bord-à-bord et châssis fixes) allant jusqu’à 3 m de haut, adaptées à la création d’espaces de vie et de travail moderne et lumineux, tout en assurant la sécurité incendie des locaux (coupe-feu 30 minutes EI30 à 1 heure EI60) et en offrant une atténuation acoustique jusqu’à 44 dB.

Pour cette nouvelle gamme, Eribel a également joué les cartes de l’esthétisme et de la personnalisation en offrant une large gamme de coloris et de finitions (vernis, laquage 1 ou 2 couches) et différentes essences de bois : chêne, frêne, meranti (bois d’Indonésie).

Eribel propose en outre de réaliser les menuiseries environnantes aux menuiseries feu, pour une uniformisation de l’espace.

Commercialisation : janvier 2024

Argent – ouvrant caché Fusia par le groupe Lorillard

2 Fusia lorillard
2 Fusia lorillard 2 Fusia lorillard

Commercialisée depuis 2023, la gamme Fusia est l’offre mixte bois-alu de Lorillard. Menuiserie à ouvrant caché, elle est éco-conçue et conforme aux normes RE2020. Le fabricant a misé sur la durabilité tant dans sa recherche d’approvisionnement que dans les choix de conception. Ainsi, la liaison intelligente des matériaux fait l’objet de deux brevets d’innovation. Le système d’assemblage exclusif permet d’éviter l’utilisation de colle au montage, mais aussi de favoriser le démantèlement en fin de vie.

Côté performances, Fusia dépasse les exigences de la réglementation thermique en vigueur ce qui l’inscrit aussi bien dans les projets neufs que dans les réhabilitations. L’ouvrant caché aluminium doté d’une barrette ABS thermique est une proposition unique sur le marché de la fenêtre mixte. Fusia se démarque ainsi par la finesse et l’équilibre des masses visibles tout en proposant une performance thermique remarquable. Elle peut ainsi atteindre un coefficient de 1.2 W/ m².K avec un vitrage Ug 1.0. La conception de la gamme permet d’obtenir des performances très proches quelle que soit l’essence de bois employée. Son système innovant d’ouvrant évolutif permet d’insérer des vitrages jusqu’à 40 mm sans compromis sur la thermique et l’esthétisme.

Disponible en de nombreuses typologies, notamment coulissant, soufflet, forme et cintre, personnalisable en de nombreuses combinaisons d’essences, de teintes et de finitions, Fusia s’adapte à tous les styles d’architecture. La gamme standard dispose d’équipements complémentaires adaptés aux normes des bâtiments résidentiels, tertiaires ou administratifs.

Fusia contribue à réduire l’empreinte carbone grâce à ses matériaux durables, mais également ses hautes performances thermiques. Le clair de jour maximisé permet un apport de lumière naturelle optimal qui représente autant de bien-être pour l’occupant que d’économie d’énergie.

Son design et sa robustesse sont des atouts supplémentaires pour le maître d’ouvrage qui souhaite valoriser son patrimoine. Hautement personnalisable, la maîtrise d’oeuvre répondra assurément aux exigences architecturales en projet neuf comme en rénovation.

Commercialisation : janvier 2023

Bronze ex aequo – Fermeture anti-panique Discovery de La Croisée DS

DIscovery OK
DIscovery OK DIscovery OK

La PME charentaise La Croisée DS apporte une solution astucieuse aux poseurs de menuiseries qui doivent équiper une porte avec une fermeture anti-panique. Ils sont systématiquement confrontés au choix de ses points de  verrouillage : opter soit pour une fixation latérale, soit une fixation verticale. De ce fait, il est nécessaire de se rendre sur chantier pour choisir la meilleure option, puis de revenir à l’entreprise choisir la bonne fermeture sans se tromper, puis repartir chez le client.

Discovery 2D élimine cette problématique en permettant une pose verticale ou latérale avec un même produit, offrant un gain de temps pour le poseur et un gain de stock pour le distributeur. Grâce à ses pênes de verrouillage 2D, le système permet de positionner les points de verrouillage haut et bas aussi bien en configuration verticale qu’en position latérale gauche ou droite. Ainsi, nul besoin pour le distributeur de stocker les différentes configurations, Discovery offrant 6 scénarios possibles. Cette innovation permet d’une part de ne proposer qu’un seul produit quelque-soit la configuration et d’autre part de laisser une latitude de pose plus grande lors de l’installation et de permettre un changement de configuration au cours de la vie du produit si besoin.

Labellisée Origine France Garantie, la fermeture anti-panique Discovery répond aux exigences de la norme EN1125 (certification en cours).

Commercialisation : janvier 2024

Bronze ex aequo – Vitrage Eclaz Zen Oraé de Saint-Gobain Glass France

3 SAINT GOBAIN GLASS FRANCE
3 SAINT GOBAIN GLASS FRANCE 3 SAINT GOBAIN GLASS FRANCE

En associant son verre bas carbone Oraé et la couche innovante Eclaz Zen, Saint-Gobain Glass France propose un vitrage alliant performances techniques (transmission lumineuse, isolation thermique et contrôle solaire) et empreinte carbone diminuée. L'innovation découle de la combinaison de deux technologies.

La couche Eclaz Zen offre des performances qui, combinées entre-elles, offrent un équilibre unique : isolation thermique renforcée (Ug : 1.0), premier niveau de contrôle solaire (g : 0.53) et grand apports de lumière naturelle (TL : 0.80).

Oraé est le premier verre bas carbone, son empreinte carbone est de seulement 6,64* kg de CO2 éq./m², grâce à l'utilisation d‘un contenu élevé en matière recyclée (64 %), pour un verre d‘épaisseur 4 mm soit une réduction de 30 % par rapport à la valeur moyenne obtenue pour un verre Planiclear fabriqué en France (valeurs vérifiées par une FDES disponible sur la base INIES). Oraé présente les mêmes performances et qualités esthétiques que Planiclear (verre clair de Saint-Gobain Glass), avec une empreinte carbone beaucoup plus faible.

Assemblé en double vitrage, Eclaz Zen Oraé combine une empreinte carbone diminuée et une température agréable toute l'année. Grâce à ses performances, il dispose d'un premier niveau de contrôle solaire qui limite l'entrée de chaleur lors des périodes de surchauffes estivales et conserve la chaleur en hiver. Il maximise aussi l'entrée de la lumière naturelle, idéal pour les logements sombres et permet de profiter de la vue vers l'extérieur. L'empreinte carbone du bâtiment est diminuée grâce au verre bas carbone, il participe à répondre aux exigences de la RE 2020.

Commercialisation : janvier 2023

Coup de cœur du jury – Portail Sturm de Maison Cadiou

4 MAISON CADIOU
4 MAISON CADIOU 4 MAISON CADIOU

C’est la belle histoire de ces Awards. Lors de la Foire de Paris 2023, l’équipe de Maison Cadiou rencontre Sabine Fittipaldi, qui vient d’être primée au Concours Lépine. Cette douanière marseillaise, inventeuse à ses heures, y a présenté un concept de portail à lames persiennes motorisées reliées à un anémomètre : lorsque le vent dépasse une certaine puissance de vent, les lames s’actionnent tels des lames de pergolas, mais à la verticale, afin d’ouvrir le dispositif et de limiter la prise au vent. Ainsi, les risques de dommages au portail sont limités. Dès que le vent retombe, les lames se referment.

La créatrice du Sud cherchait un fabricant, ce sera Maison Cadiou la Bretonne, également habituée aux forts coups de vent, voire aux tempêtes. L’entreprise a été séduite par ce dispositif astucieux et entreprise de fabriquer le portail Sturm, ce qui signifie Tempête en breton.

Cette innovation permet à l'usager de laisser le portail fermé en cas de fort coup de vent et donc de garder sa propriété sécurisée. Elle répond aussi à un besoin croissant de s'adapter aux épisodes climatiques extrêmes de plus en plus récurrents.

Commercialisation : janvier 2024

Coup de cœur du jury – TradeLift de Stanley Black & Decker

4 STANLEY BLACK&DECKER
4 STANLEY BLACK&DECKER 4 STANLEY BLACK&DECKER

Le TradeLift de Stanley est un outil de levage conçu pour améliorer le confort et l’efficacité des artisans sur les chantiers. Robuste et polyvalent, il permet de lever, mettre à niveau, maintenir, écarter, arracher et serrer, avec une force de levage de 150 kg. Cela permet de manœuvrer des objets lourds et de grande taille, même seul. Il dispose d’un levier de descente renforcé, actionné par le pied, qui permet de travailler les mains libres pour plus de commodité et d’efficacité. Le dispositif  de réglage fin permet d’abaisser la plaque de levage jusqu’à 25 mm par genouillère pour des ajustements précis, avec une capacité de levage totale de 220 mm.

Commercialisation : janvier 2024

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires