Cette baisse est principalement due aux variations de prix saisonnières, en particulier du repli des prix des produits manufacturés lié aux soldes ?d'été, et de ceux des produits alimentaires frais en raison d'une offre abondante.
À l'inverse, les prix des services sont traditionnellement rehaussés en juillet avec le début des vacances d'été. Les principales contributions à cette hausse proviennent notamment de l'augmentation des prix des services d'hôtellerie, cafés et restaurants (+?2,3?%?; +?3,0?% sur ?un an) et des loyers des résidences de vacances (+?25,6?%?; +?0,4?% sur un an). A contrario, les prix des transports ferroviaires se replient de 1,3?%.
Les prix de l'énergie en légère hausse
En outre, les prix de l'énergie augmentent de 0,1 % en juillet (+?0,7?% sur un an) du fait d'une légère hausse des prix des produits pétroliers (+?0,2?%, après +?0,3?% ?en juin?2014?; – 1,5?% sur un an) imputable aux prix des carburants (+?0,3?%?; – 1,3?% sur un an). Quant aux prix du fioul domestique, ils baissent de 0,4?% (soit – 3,2?% sur un an). En outre, les prix du gaz de ville diminuent encore (–??0,4?%?; soit – 2,3?% sur un an). Les prix de l'électricité sont stables (+?6,9?% sur un an).