Baisse des ventes de Castorama et de Brico Dépôt

Le leader européen du bricolage, propriétaire notamment des enseignes B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et Castorama et Brico Dépôt en France, a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 1,9 % au second trimestre 2017 à périmètre constant et à taux constant. Les ventes en France ont chuté de 3,8 %.  

Image d'illustration de l'article
Castorama a vu son activité s'effriter de 2,8 %

Kingfisher ne va pas très bien. Trimestre après trimestre, le numéro deux européen du bricolage, propriétaire notamment des enseignes B&Q et Screwfix en Grande-Bretagne et de Castorama et Brico Dépôt en France, ne cesse d’observer un effritement de ses ventes à périmètre constant et à taux de change constant. Après un recul de 0,6% le trimestre précédent, elles ont baissé de 1,9 % au deuxième trimestre clos le 31 juillet, à 3,1 Mds de livres sterling.

-5,1 % pour Brico Dépôt, +10,8 % pour Screwfix

Les raisons ? Le repli de son activité en Russie (-10,1 %) et en Espagne (-4,8 %) ainsi que l’érosion de ses ventes sur ces deux principaux marchés que sont le Royaume-Uni et en Irlande (-1 %) et la France. Ses 221 magasins métroploitains ont vu leur activité fondre de -3,8 % malgré une hausse du marché du bricolage de 0,4 % d’après les chiffres de la Banque de France. Dans le détail, Castorama a perdu 2,8 % et de Brico dépôt, 5,1 %. A noter que seul Screwfix, son réseau qui cible les professionnels et les gros bricoleurs, continue d’engranger de bons résultats en Grande Bretagne avec une croissance de son activité de 10,8 %.

Conséquence du plan One Kingfisher

Pour expliquer ce bilan maussade, le groupe britannique dirigé par Véronique Laury a mis en avant « les conséquences temporairement négatives de la mise en place d'une vaste réorganisation visant à renforcer les synergies entre ses différentes enseignes » avec notamment une forte réduction du nombre de références dans certains rayons. Ce plan, One Kingfisher, d'un coût estimé à 800 millions de livres sur cinq ans, vise à augmenter de 500 millions de livres les profits annuels avant impôt de Kingfisher à partir de la cinquième année de sa mise en place. Pour répondre aux critiques, Véronique Laury a annoncé que le groupe a « mis en œuvre des projets internes pour soutenir la performance [ du groupe] globale pour la deuxième année ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires