La restructuration de l'îlot situé entre le boulevard Barbès, les rues Christiani, de Sofia et de Clignancourt, dans le 18e arrondissement, va s'achever par la construction de 301 logements, réalisés par l'Opac de Paris (174 logements) et Meunier (127 logements). Après la rénovation par Meunier de 30 000 m2 de bureaux, qui n'ont pas changé de destination, pour le compte du groupe BNP, propriétaire de la presque totalité de l'îlot, il a été décidé de démolir les 24 000 m2 de bureaux restants pour construire des logements. Les deux architectes sont Jacques Haour et le cabinet Arte-Jean-Marie Charpentier, le premier travaillant pour Meunier et le second pour l'Opac de Paris.
L'opération de l'Opac de Paris regroupera 118 PLI, 48 PLA et 8 PLALM, et environ 3 000 m2 de commerces dont 2 000 m2 sont déjà loués à Virgin Megastore. Les façades hausmanniennes sur rue (boulevard Barbès et rue Christiani) vont être conservées et l'intérieur entièrement reconstruit. Les appels d'offres sont en cours. A noter que l'Opac de Paris a, selon son expression, procédé en « semi-corps d'état séparé » avec un très gros lot clos-couvert et des lots séparés pour le reste. Les travaux devraient démarrer fin octobre ou début novembre pour une durée de 24 mois. Virgin Megastore a d'ores et déjà prévu d'ouvrir ses portes pour les fêtes de Noël 2001.
Le programme de Meunier, «le village Saint-Pierre», en coeur d'îlot, sera également livré dans le courant du second semestre 2001. Les bureaux sont en cours de démolition et le chantier devrait être engagé à la fin de l'année. « L'architecture sera très classique : toit en zinc, pierre agrafée, enduit, balcons filants... », souligne Jacques Haour.
Cette opération présente la caractéristique d'être l'une des premières, à Paris, éligible à l'amortissement «Besson». Le prix de vente est fixé à 17 000 francs le m2 hors parking. « Les loyers plafonnés à 75 francs le m2 offriront aux investisseurs une rentabilité de 5,95 % l'an hors avantages fiscaux et en accumulant ces avantages fiscaux une rentabilité pouvant aller jusqu'à 9,49 % l'an pour une tranche d'impôts à 54 % », fait-on valoir chez Meunier.
Au 1er septembre, le promoteur faisait état de 45 logements commercialisés. La commercialisation, lancée le 19 juin, est confiée à Convergence (appartements familiaux) et à Score (studios).
L'ensemble de ce programme immobilier sera complété par 200 places de parkings et des jardins en cour d'îlot.
DESSIN
La transformation de bureaux en logements verra notamment l'apparition du village Saint-Pierre, rue Christiani, dans le XVIIIe.