Après trois mois de canicule en France avec des records de sécheresse et des températures frôlant les 40 °C, la septième édition du colloque annuel consacré au confort d’été Bâtifrais, qui aura lieu le 9 septembre au Domaine de la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) par EnvirobatBDM, arrive à point nommé.
Répartis dans les deux parcours intitulés « Regard d’ici » et « Regard d’ailleurs », plusieurs ateliers feront en effet le point sur des solutions low-tech de rafraîchissement des bâtiments (voir le programme) comme alternative à la climatisation.
Adiabatique
Dans ce cadre, trois ans après sa livraison, le projet de réhabilitation et d’extension de la bastide du Manier à Marseille rafraîchi avec une méthode adiabatique (Solari & Associés, architecte) fera l’objet d’un bilan. « Connue depuis plus de 1 000 ans, la technique est oubliée aujourd’hui au profit de la climatisation énergivore. C’est une piste à explorer tout en maîtrisant ses limites et ses contraintes. En effet, cela ne peut pas fonctionner dans une ambiance saturée en humidité. Il faut aussi pouvoir s’appuyer sur un bon système de ventilation comme les centrales de traitement d’air », rappelle Lionel Mallet, responsable des ressources chez EnvirobatBDM.
Brasseurs d’air
Une autre alternative aux climatiseurs sont les brasseurs d’air au plafond qui permettent d’améliorer le confort thermique des usagers des bâtiments avec des consommations limitées d’énergie.
Un premier atelier présentera le programme de recherche Brasse porté depuis 2020 par un consortium regroupant des bureaux d’études et des laboratoires de recherche(1) soutenu par l’Ademe et l’Agence Qualité Construction. Né du constat d’un manque de connaissance de la performance des brasseurs d’air avec comme conséquence des prescriptions inadaptées générant un décalage entre le confort ressenti et celui attendu, le projet consiste à identifier les freins d’ordre socio-économique, mais aussi à étudier leurs performances, l’impact sur le confort et leur acceptabilité.
Particules
Un autre atelier rendra compte du projet de recherche Brass’Air qui, lui, analyse l’impact des brasseurs d’air sur les concentrations des particules mises en suspension dans l’air intérieur au cours de différents scénarios d’utilisation et de nettoyage des pales. Un suivi en continu à l’aide d’un capteur connecté a permis de mesurer la température, l’humidité relative, le CO2, et les composés organiques volatils totaux (COVT.) Dans le cadre de Bâtifrais, Suzanne Déoux, docteur en médecine et conceptrice du Master « Risques en santé dans l’environnement bâti » (Riseb), présentera ainsi les résultats de l’étude dans six salles de classe sur l’île de la Réunion.
Usages
La prise en compte des usages est l’autre point saillant de cette nouvelle édition de Bâtifrais. « A ce jour, nous avons présenté des solutions qui marchent. Mais à l’usage, force est de constater des contre-performances. La question est de savoir comment arriver à convaincre les usagers à adopter les bons gestes », s’interroge Lionel Mallet. A ce titre, la présentation par l’Ademe de son étude sur la climatisation et les chiffres de son utilisation en France, dont le taux est passé de 14 % en 2016 à 25 % en 2020, devrait être éclairante.
L’architecture vernaculaire du Maroc mise à l’honneur
Pour cette nouvelle édition de Bâtifais, EnvirobatBDM a choisi comme invitée d’honneur Salima Naji, architecte marocaine et docteure en anthropologie de l’EHESS. Les 200 participants attendus lors de cette journée pourront l’entendre expliquer sa démarche consistant à privilégier les matériaux premiers et biosourcés, tels la terre crue ou le bois de palmier.
(1) Surya Consultants, bureau d’études, recherches et développement en thermique, énergie, environnement et modélisation (pilote du projet) ; Lasa, laboratoire privé en acoustique ; SEA, sociologue indépendant ; Laboratoire Piment – Université publique de la Réunion, génie de l’habitat et génie thermique ; Laboratoire Eiffel Aérodynamique (filiale du groupe CSTB), aérodynamique et expérimentation ; EnvirobatBDM, centre de ressources et démarche bâtiments durables méditerranéens, retour d’expérience.